Togo - Elle a persévéré et elle est arrivée. Elle, c’est Bibi Reine, de son vrai nom Abih-Alfa BINTOU, née d’une famille musulmane à Sokodé, vient de réaliser son rêve après tant d’année d’attente. Samedi soir, dans les locaux du restaurant BOMACO à Lomé, c’est une salle qui s’est révélée trop exiguë pour contenir parents, amis et proches parents qui ont fait nombreux le déplacement pour apporter leur soutien à la nouvelle artiste togolaise lors du lancement de son 1er album titré « BODA ».
Parmi la foule, on reconnaît des hommes politiques TEM dont Me Tchassona Traoré, président du MCD.
Le nom donné à l’album signifie « dire nul n’est immortel, rien ne sert de ruiner la vie de ton prochain ou de le tuer, vaut mieux d’aller chercher à faire quelque chose et à demander le créateur de te bénir », d’après les explications de l’auteur. Album de 8 titres, il est chanté en Tem, Ewé et en Français, il véhicule des maux de la société actuelle : sociaux, d’amour et de la vie quotidienne.
Merike , Boda , Ignina, Sossoglosso, Kourouba, Afidemefa o, Moulelonwo et Dzinefa na mi, sont entre autres les huit morceaux de cet opus qui a pris du temps à l’artiste.
Au terme du lancement de son nouveau bébé, Bibi Reine n’a pas caché sa joie
« C’est un rêve que je viens de réaliser ce jour. Il y a longtemps que je luttais, puisque je venais d’un milieu musulman, cela n’a pas été facile pour moi. Mon papa n’est pas ici ce soir, car il n’aime pas que je chante, mais nous tous nous ne pouvons pas être dans un bureau, ni tous au marché, chacun à son destin, une mission à accomplir, alors j’ai accompli ma mission aujourd’hui », a déclaré l’artiste aux journalistes. Elle a reconnu les difficultés rencontrées, car pour elle, le début de chaque chose est difficile, mais quand l’Homme perce, il y arrivera.
« Avec cette sortie, j’attends faire une grande promotion », a indiqué Bibi Reine.
Lors du lancement, trois tableaux d’honneur de l’artiste mis aux enchères, ont vite trouvé preneur et ceci à un prix que le public a apprécié. Et c’est deux cadres Tem qui l’ont emporté.
Ce geste, explique Me Tchassona Traoré, est un signal fort que les fils et filles Tem attendent apporter à Bibi Reine afin qu’elle aille plus loin. Pour le président du MCD, elle est la deuxième fille artiste après Bella Below a valorisé la culture Tem dans leur carrière musicale.
« Vous savez, de mémoire d’homme, Bibi Reine est la deuxième artiste féminine à faire la promotion de la culture TEM. C’est un rendez-vous que je ne saurai manquer pour rien au monde. J’étais très ému non seulement par les talents que cet artiste développe mais également, elle nous renvoie à cette célèbre artiste que nous pleurons, qui a été la première a lancé sur la place publique, la culture TEM, je veux parler de Bella Bellow, paix à son âme», se souvient encore Me Tchassona.
A en croire, le président du MCD, Bibi Reine ne va pas s’arrêter sur cet album.
Les personnalités TEM sont nombreuses et on ne tarira pas de soutien et d’éloges à l’artiste. Elle a tant besoin de nous et nous avons besoin d’elle pour faire connaître nos rythmes et chants, la philosophie que véhicule la culture TEM, explique Me Tchassona.
D’ores et déjà, Bibi Reine profite de l’occasion pour lancer à toutes les bonnes volontés à lui venir en aide pour officialiser d’autres albums qu’elle prépare déjà. Et pour réagir, c’est facile : yatengacom@yahoo.fr ou au Tél : 00228 22 43 80 43/ 90 03 14 00
Rappelons que la culture est l’une des cultures au Togo très riche et variée. Aujourd’hui, on y dénombre plus de 57 rythmes différents dans cette culture. Ce qui pourrait nourrir davantage la culture nationale.