L’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre aura duré deux semaines, après la démission de l’ancien locataire de la Primature, Arthème Ahoomey-Zunu. Un mois un jour pour jour après sa prestation de serment pour un 3ème quinquennat, Faure Gnassingbé a pris ce 05 juin un décret à travers lequel il fait de Selom Klassou son nouveau Premier ministre.
Ancien ministre de l’Education, député UNIR dans l’actuelle législature dans laquelle il occupe également le poste de vice-Président du Parlement, Selom Klassou est considéré comme un proche collaborateur de l’actuel Président togolais.
M. Klassou fut entre autres Directeur de campagne de Faure Gnassingbé lors de la campagne présidentielle de 2005, et l’un des principaux représentants d’UNIR au dernier round des nombreux dialogues politiques (celui de Togo Telecom 2) que le Togo a connus depuis le début de son processus démocratique.
Cette nomination du sieur Klassou, originaire de la préfecture de Haho (sud-Togo, peuple éwé) ferme la période de la conduite des affaires courantes à laquelle s’adonnaient M. Ahoomey-Zunu et son équipe gouvernementale. L’arrivée de S. Klassou à la Primature met en outre fin à une logique de nomination de Premiers ministres non UNIR par Faure Gnassingbé, depuis 2008.