Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pax Africana salue le grand retour du Nigeria sur la scène panafricaine
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a une semaine, le Nigérian Akinwumi Adesina a été élu à la Présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Dr Adesina prend les destinées de l’institution panafricaine au moment où l’ensemble du peuple nigérian fonde de grands et légitimes espoirs en une nouvelle gouvernance de la première puissance économique d’Afrique avec l’élection du Président Muhammadu Buhari.


Pour la Fondation pour la paix et le développement en Afrique (Pax Africana), le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique a entre les mains les clés pour se projeter hors de ses frontières et s’imposer sur la scène diplomatique et économique africaine. Ceci au regard de la profession de foi du Président Buhari et du Dr Adesina avant leur prise de fonction.

« Une nouvelle donne qui ne saurait toutefois prendre forme sans un attachement du nouveau Président de la BAD et de Muhammadu Buhari aux idéaux panafricanistes », écrit Edem Kodjo, le Président de la BAD.

La Fondation de M. Kodjo, appelle le Président Buhari et le Dr. Adesina à tenir leurs promesses respectivement à la tête du Nigeria et de la BAD. Ceci permettra de donner plus de vigueur aux institutions nigérianes et impulser un nouveau souffle aux ambitions africaines de la BAD.

« En relevant le pari qu’ils se sont donnés, Muhammadu Buhari et Akinwumi Adesina légueront à la postérité un Nigeria assaini et respecté à l’échelle panafricaine et internationale, et une BAD qui accompagne la croissance en Afrique, par une place de choix accordée à l’agriculture et à la nécessaire industrialisation du continent noir », précise M. Kodjo.

Pac Africain espère voir briller un autre Nigeria au regard du profil professionnel du Dr Adesina et de la carrière politique du Président Buhari.

« Ce retour progressif mais en force du Nigeria au-devant de la scène panafricaine et internationale ne nous surprend guère, au regard des énormes potentialités humaines, minières et économiques dont dispose la première puissance économique d’Afrique de l’ouest », lit-on dans la déclaration rendue publique par la Fondation.

Pax Africana estime que le come-back du Nigeria est dans cette dynamique de bon augure pour donner une nouvelle vie à une concurrence saine entre les économies émergentes des 5 ensembles sous régionaux en Afrique.

 Commentaires