L’heure n’est pas à l’optimisme. 4,9 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année, soit près de 10 par minute. A ce rythme la planète implosera, a prévenu vendredi André Johnson, le ministre de l’Environnement à l’occasion de la Journée internationale consacrée à cette thématique.
Ce phénomène est lié à la conversion des forêts tropicales en surfaces agricoles cultivables. Les ressources s’amenuisent drastiquement et l’on dispose de moins en moins de terres cultivables pour satisfaire les besoins alimentaires de plus en plus croissants. Le recours aux engrais chimiques et aux pesticides pour améliorer la productivité n’a pas permis de relever le défi alimentaire que pose l’accroissement démographique, explique M. Johnson.
Comment s’en sortir ?
Le ministre demande aux Togolais d’avoir une conscience environnementale face à la déforestation et à la protection de la nature. En outre, il leur demande d’avoir un comportement citoyen en matière de lutte contre la pollution.
L’utilisation des sacs non-recyclables et la pratique très répandue des décharges sauvages contribuent à la dégradation de l’environnement.