Vendredi 5 juin 2015, il sonnait 20 heures. L’ambiance est chaude à la Foire universitaire qui se tient en face des citées B et C. Au stand « Les Psy de la Dégustation », on se frotte les mains. Les brochettes finissent au fuir et à mesure qu’elles sont fumés. Idem au stand « Ici Chez nous».
Au « Bar, c’est toi la chose», la bière coule à flot, la musique va bon train. Toutes les chansons en vogue font bouger les clients. Non loin, « Witney et Agnès » servent de bons plats de riz, de spaghetti, frites etc.
Ils sont nombreux les étudiants à profiter de ces moments pour se détendre. « Chaque soir, après la fac, je fais un tour ici pour manger, boire et danser avec mes amis avant de rentrer», a affirmé Clarisse, une étudiante en Première année de Droit. Pour Nicole, sa camarade, c’est le moment le plus agréable de l’année universitaire. «C’est la période la plus cool de l’année. Après quelques mois de cours, il faut se défouler», a-t-elle relevé.
Sur le site de la Foire du Campus universitaire, on peut également profiter des jeux comme Babyfoot mais aussi on peut trouver des stands de produits de beauté, bijoux, prêt-à-porter, chaussures, sacs à main, tableaux d’art entres autres. Curieusement, ces stands ne sont souvent pas bourrés de monde.
«La foire à l’Université de Lomé, c’est la boisson et le manger. Nous autres, c’est souvent les derniers jours que nous vendons un peu. Mais une chose est sûr, à la foire on ne perd souvent pas », a indiqué Egide, un vendeur de prêt-à-porter.
La foire universitaire est également une occasion pour les Ong et associations surtout les organisations estudiantines de se faire connaitre. C’est le cas de l’Association internationale des étudiants en agriculture et sciences connexes (IAAS-Togo) qui anime son stand avec des produits bio.
«Nous exposons ici des produits bio. On a par exemple la mangue et l’ananas séchés. Nous avons les produits à base de soja et de champignons, des boissons bio qui ont une valeur nutritionnelle.
Ces aliments sont en majorité produits par des étudiants en agriculture à l’Ecole supérieure d’agronomie et nos professeurs. A travers cette exposition nous voulons inviter les uns et les autres à consommer bio. Egalement, nous voulons faire connaitre notre association qui vise à faire rayonner l’agriculture et lui donner une valeur importante », a indiqué Woameno Richard, le vice Président, chargé des relations extérieurs de l’IAAS-Togo.
Le terrain de hand ball au campus universitaire de Lomé n’est pas le moins animé. Les étudiants font une exhibition de la danse salsa quand les échos des prêches des membres d’une association chrétienne résonnent. La prêche dans cet univers de danse et de bouffe invite à la nourriture spirituelle et la repentance surtout à éviter la débauche qui semble prendre le dessus dans cet environnement festive où on voit bien d’étudiantes et étudiants bras dessous-dessus s’engouffrer dans le noir après la ronde au niveau des stands.
Aussi les craintes raisonnables de grossesses ou de maladies sexuellement transmissibles après la foire dans le temple du savoir ont-elles été toujours des préoccupations des hommes de bonne volonté. Heureusement cette année le PNLS et l’UNPA à travers la campagne Comdomize distribuent gratuitement des préservatifs à cette foire.
Démarré le vendredi 29 mai dernier, la Foire du campus universitaire de Lomé prend fin le dimanche 7 Juin. Les stands s’ouvrent à 7 heures pour se fermer à minuit. La plupart des stands sont tenus par les étudiants.