Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Consommons local !
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Lakente Bankhead
2ème édition du Forum des jeunes à Lomé, basée sur la thématique des Nouvelles technologies.
Lomẻ, du 13 au 14 décembre 2014, sur le site de la FOIRE TOGO 2000, des investisseurs, chefs d’entreprises, etc ont entretenu de jeunes entrepreneurs du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon la FAO qui tient actuellement son sommet à Rome, l’Afrique est depuis plusieurs décennies le continent le plus dépendant du point de vue de l’alimentation.

Les pays du continent consacrent chaque année 33 milliards de dollars pour l’importation des produits alimentaires.

Bien que leurs économies soient en général dominées par l'agriculture, beaucoup de pays en développement à faible revenu sont depuis longtemps importateurs nets de produits alimentaires, et dans la plupart d'entre eux, la balance du commerce des produits vivriers tend à se détériorer depuis 20 ans. Ni la production, ni les ressources financières nécessaires pour payer les importations n'ont augmenté aussi vite que la demande de denrées alimentaires. La capacité de payer ces importations est étroitement conditionnée par les recettes d'exportation, qui sont souvent insuffisantes. Le problème est particulièrement aigu dans les 31 pays étudiés, dont le Togo, qui ont le plus de mal à financer leurs importations vivrières sur les 88 pays classés par la FAO dans la catégorie des pays à faible revenu et à déficit vivrier.

La dépendance excessive de beaucoup de pays pauvres à l'égard des importations alimentaires occupe depuis toujours une place importante dans le débat sur le développement.

Cette problématique n’est pas ignorée au Togo qui va prochainement se doter d’un Observatoire de la consommation des produits transformés localement.

Une base de données va être créée pour renseigner sur la notion qualitative et quantitative, ainsi que sur les volumes de consommation des produits alimentaires fabriqués localement.

Pas de quoi inverser la tendance, mais la possibilité pour le gouvernement d’avoir une photographie précise de la situation pour réorienter, le cas échéant, les grands axes de sa politique agricole.

Même si le pays est en mesure de nourrir sa population, les Togolais continuent de consommer des biens d’importation.

 Commentaires