Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fin d’année scolaire mouvementée dans le confessionnel catholique/Les enseignants du secondaire réclament 30 mois d’arriérés et menacent de rentrer en grève
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire et Brim Diabacté , Ministre de l’Enseignement Technique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au micro de nos confrères de LCF jeudi dernier, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawè, en s’inscrivant en faux contre toute idée de duperie de la part du Gouvernement, n’a fait aucun détour pour expliquer aux enseignants du confessionnel catholique, la disponibilité des fonds de la subvention promise par l’Etat, à l’ensemble de l’enseignement confessionnel au Togo.

«Est-ce que l’Etat les a floués ? Ma réponse est non, même si ça traîne un peu, ils devraient remercier le gouvernement pour avoir accepté de subventionner le confessionnel. Ça traine un peu au niveau de la procédure, je le reconnais.


Mais ce sont des problèmes qui vont être réglés en même temps. Et je signale que même pour le compte même de l’Etat qui lui-même a ses propres employés, il y a encore certains qui ne sont pas totalement rentrés dans leurs droits », s’est justifié le ministre Maganawè.


«Il (l’Etat) a mis la somme à leur disposition. La procédure pour pouvoir utiliser cette somme est en cours et j’espère qu’à la réunion de mardi éventuellement, on pourra convenir du canevas sur lequel on pourra travailler », a aussi rassuré le membre du gouvernement démissionnaire avant d’inviter les enseignants du secondaire confessionnel catholique « à plus de modération et à prendre leur mal en patience pour donner un peu de temps à ce que les responsables diocésains s’approprient la procédure » afin qu’ils soient rentrés dans leurs fonds.


A tout prendre, la responsabilité de ce retard enregistré et qui semble devenir une éternité pour ces enseignants du confessionnel n’émargeant pas directement sur les caisses de l’Etat n’incombe pas à l’Etat mais plutôt à l’administration diocésaine catholique.


En tout cas, il y a de quoi pour ces enseignants impayés depuis 30 mois de faire entendre leur voix par le biais de l’un des coordonnateurs de leur regroupement, en la personne de Narcisse Kplako. « L’Etat togolais est le garant de l’éducation. Si l’Etat togolais est arrivé à prendre 1045 agents depuis juin 2013 et puis jusqu’alors ça fait 30 mois d’arriérées… alors qu’on nous traite comme les autres. La situation a trop duré.


A chaque fois on nous dit ils sont en discussions jusqu’à ce que ça fait 30 mois aujourd’hui. Trop c’est trop ». Ce sont là des mots employés par ces enseignants pour manifester une nouvelle fois leur mécontentement et réclamer le versement de leurs arriérés au plus tard lundi prochain, pour leur éviter de mettre à exécution leur menace de grève.


G.K

 Commentaires