Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le SYNLITOPE lance un cri d’alerte
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Un navire au port autonome de Lomé le 06 - 08 - 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le problème des badges à la navigation de la division de Lomé Port dont le coût est de 50.000 francs CFA, le renvoi des transitaires non agréés par la douane cause d’énorme complication pour les transitaires.


Ce vendredi matin, le Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo (SYNLITOPE) s’est réuni au Port Autonome de Lomé (PAL) pour réfléchir sur les différents problèmes qui gangrènent son secteur d’activité.

Pour le Secrétaire général du SYNLITOPE, Patrick Akadjao Sizing, à travers cette rencontre, c’est un point d’alerte qui est lancé à tous les déclarants en douane pour les appeler à la mobilisation afin d’empêcher tout renvoi.

«Tout d’abord, dans les mois de janvier, ils ont voulu amener une société, ce qui n’a pas eu lieu et maintenant, ils veulent instaurer le problème de badge. Ils disent que les badges seront à 50.000 francs CFA alors que nous payons déjà en amont au niveau du port. Tout ce secteur appartient au port », a-t-il déclaré.

Selon lui, si le contre-amiral Fogan Adégnon, directeur général du Port autonome de Lomé (PAL) a accepté de leur livrer les badges à 30.000 francs CFA, les transitaires et déclarants en douane ignorent la raison au nom de laquelle certains se permettent de dire que dorénavant à partir du 1er juillet 2015, le système de badge sera instaurer au niveau de l’Office togolais des recettes (OTR).

«Ils disent que ces badges appartiennent uniquement aux maisons agréées en douane. Nous sommes plus de 30.000 transitaires et sur ces 30.000, il n’y a que 200 agréés », a-t-il ajouté.

Bernadette A.

 Commentaires