C’est avec tristesse que les fidèles de l’Église famille de Dieu au Togo ont appris ce vendredi 05 juin, le décès de l’évêque émérite du diocèse d’Atakpamé, Mgr Julien Mawulé KOUTO qui a regagné la maison du père céleste dans sa 69e année.
L’annonce du décès Monseigneur KOUTO a été fait à travers une note circulaire de Mgr Nicodème A. Barrigah-Bénissan, évêque d’Atakpamé.
Victime d’une crise assez grave précise la note du prélat, il a été hospitalisé le vendredi 29 mai, puis endormi dans le Seigneur le vendredi 05 juin 2015, premier vendredi du mois, mémoire du Sacré-Cœur de Jésus, après une semaine de soins intensifs.
Pour l’instant aucune information sur les obsèques de l’évêque qui a dirigé l’Église d’Atakpamé de 1994 à 2006 n’a été encore communiqué.
Mais entendant, son successeur à la tête de l’Église locale d’Atakpamé, Mgr Barrigah-Bénissan, demande aux chrétiens de se tourner vers le Dieu de miséricorde pour le supplier d’accueillir auprès de lui l’illustre disparu, frère et ami, qui a consacré sa vie au service du Peuple de Dieu.
Mgr Julien Mawulé KOUTO, d’après le témoignage de certains chrétiens, jusqu’à son départ à la tête de ce diocèse a été non seulement le plus stable, mais aussi a le plus souffert jusqu’à ce qu’il ne ne démissionne le mercredi 1er mars 2006.
Après 12 ans de permanence à la tête du diocèse d’Atakpamé, le Nonce Apostolique d’alors S.E. Mgr Michael Blume a rendu public l’acception par Rome de la démission de Mgr Julien Mawulé Kouto, 3ème Évêque d’Atakpamé et la nomination de Mgr Benoît Alowonou, Évêque de Kpalimé, Administrateur Apostolique du Diocèse d’Atakpamé.
Du 1er Évêque d’Atakpamé Mgr Atakpah (du 17 janvier 1965 au début 1976) soit 11 ans avec 7 mois d’exil, au 2ème Évêque Mgr Kpodzro (du 02 mai 1976 au 29 décembre 1992) soit 16 ans avec presque 5 ans d’exil dont 11 ans de présence effective et au 3ème Évêque Mgr Kouto (du 13 février 1994 au 1er mars 2006) soit 12 ans de résidence stable.