Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CAP 2015 dénonce et condamne les entraves aux libertés publiques
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  CAP 2015


© aLome.com par Dodo Abalo
1er meeting du CAP 2015 depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril par la CENI: ces opposants contestent toujours les chiffres de la CENI.
Lomé, le 09 mai 2015. Terrain de BENIGLATO, centre-ville de Lomé. CAP 2015 reste ferme dans sa position de contestation des chiffres du scrutin du 25 avril donnés par la CENI et donne jusqu`au 15 mai à cette Commission pour retoucher les PV.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En réponse à la lettre de CAP 2015 du 20 Mai 2015, relative aux manifestations des mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015, le Ministre de l’Administration Territoriale a indiqué dans son courrier du 22 mai 2015, que « compte tenu des perturbations et débordements que ces manifestations sont susceptibles d’engendrer au regard des activités et du trafic ayant lieu les jours ouvrables le long des voies publiques visées, avec trouble à l’ordre public, », il invite les organisateurs à changer de points de départ et de chute ainsi que d’itinéraire.

CAP 2015 maintient ses manifestations estimant que la lettre du Ministre qui vise à interdire, de manière implicite, les marches pacifiques les jours ouvrables, est une violation de la Constitution et des Lois de la République.

Le Mercredi 27 Mai 2015, très tôt dans la matinée, le carrefour Dekon, point de départ de la marche et la plage face au palais de la présidence, point de chute de la marche, sont littéralement bouclés par un impressionnant déploiement de forces de sécurités lourdement armées. Tout rassemblement est immédiatement traqué et dispersé par la gendarmerie et la police tout au long de l’itinéraire prévu.

Ainsi, au lieu de prendre la juste mesure de l’aggravation de la crise politique togolaise consécutive à un scrutin frauduleux soutenu par le coup force du Président de la CENI, M Gilbert Bawara et le RPT/UNIR optent pour la force brute et sauvage pour empêcher toute contestation post-électorale et imposer au Peuple togolais un régime qu’ils savent illégitime.

CAP 2015 dénonce et condamne cette entrave aux libertés publiques ainsi que la violation de la Constitution et des lois de la République.

Malgré la forte présence policière qui a fait de Lomé, pendant trois jours, une ville en état de siège, nombreux sont les Togolaises et Togolais qui ont répondu, le mercredi 27 mai 2015 à l’appel de CAP 2015 et qui ont tenté de maintenir la manifestation.

CAP 2015 tient à exprimer à leur endroit ses vifs remerciements pour la manifestation de cette détermination car, ce n’est qu’à ce seul prix que le changement et l’alternance tant souhaités par tous sur la terre de nos aïeux puissent finalement voir le jour.

CAP 2015 demande aux populations togolaises, de redoubler de vigilance et de rester massivement mobilisées jusqu’à la victoire finale.



Fait à Lomé, le 02 Juin 2015

Pour CAP 2015,

La Présidente,

signé

Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON

 Commentaires