Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Présidentielle 2015 : «Il n’y a pas d’autres résultats que ceux publiés par la CENI», Gerry Taama-Président du NET
Publié le lundi 8 juin 2015  |  FULL NEWS


© aLome.com par Dodo Abalo
Gerry Taama, candidat malheureux à la présidentielle 2015 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour lui, c’est Faure Gnassingbé qui a remporté la présidentielle du 25 avril dernier. Le président du Nouvel Engagement togolais (NET) n’en veut que pour preuve les résultats en sa possession et publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Gerry Taama était l’invité de l’émission « Un œil sur l’Actualité » de la LCF dimanche.

«J’ai les PV des délégués des bureaux de vote. On ne peut pas contester les résultats. Il n’y a pas d’autres résultats », a laissé entendre Gerry Taama, président du NET ; en réponse à la question sur la contestation des résultats par une partie de l’opposition, le CAP2015 en particulier. Le leader du NET soutient que Faure Gnassingbé a gagné cette présidentielle. Pour lui, les contestataires, s’ils ont d’autres résultats devraient les publier. Ce qu’il ne semble pas croire. Cela fait bientôt un mois déjà, dit-il. Et Gerry Taama de poursuivre : « il n’y en a pas, parce qu’il n’y en a pas… ce que la CENI a publié, c’est ce qui est sorti du terrain ».

Comment alors expliquer que les togolais ont choisi de voter le parti UNIR en charge des affaires, dans un pays où ‘’le malheur social est élevé’’ ? Selon Monsieur Taama, c’est parce que soit l’opposition n’a pas le bon message, soit ce message est mal présenté. Mais il va loin en décryptant le vote des togolais en trois volets.

D’abord, selon le président du NET, le vote des togolais est clivé. L’électorat est d’une part conservateur et d’autre part revanchard. Ensuite, le mode de scrutin à un tour n’impose que le vote utile. Celui à deux tours aurait pu permettre de voter le centre – autres bords que les deux extrêmes, pouvoir ou opposition radicale, ndlr- au 1er tour, puis le vote utile au 2è tour, ce qui n’est pas le cas. Enfin, Gerry Taama pointe l’occupation du terrain. Sur ce point, l’opposition pêche et laisse le terrain au parti au pouvoir. Point de vue relativisé par l’homme politique qui souligne le manque de moyen de l’opposition.

Gerry Taama pense qu’il faut réapprendre aux jeunes togolais surtout l’éducation politique. Le choix des électeurs est loin d’être « rationnel », à en croire le NET. Mimétisme, nord-sud, voilà les éléments qui guident le vote togolais, déplore-t-il. Son parti, en attendant veut continuer à s’implanter dans le pays. « En 2025, nous seront président », espère-t-il !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires