Le comité directeur de Sémassi Football Club de Sokodé a annoncé le retrait de l’équipe du championnat national de football de 1ere division saison 2012-2013 au cours d’une conférence de presse organisée vendredi à Lomé.
Ce retrait de Sémassi FC intervient à une journée de la fin du championnat prévue samedi et dimanche. Le club avait déjà boycotté la 29e journée.
Le président de la commission Ethique et Fair-play du club, Tchakondo Sibabé a justifié ce retrait par les différentes crises qui ont opposé son club à la Fédération togolaise de football (FTF) durant le championnat.
Il s’agit, selon lui, des décisions arbitraires prises par la FTF à l’encontre de sa formation, du non versement de la deuxième tranche de la subvention (5.000.000 FCFA) par l’organe faitière du football togolais.
Parlant des décisions arbitraires, M. Tchakondo indiqué que les rapports adressés à la FTF suite aux rencontres des 1ere et 3e journées qui avaient opposé son club respectivement à As-Togo Port et Agaza ne sont pas conformes aux réalités sur les aires de jeu.
Il a précisé que le comité directeur de Semassi a envoyé une correspondance à la fédération le 27 mai dernier lui demandant que certains encadreurs et joueurs d’Agaza ayant commis des violences soient punis conformément aux articles 52, 53 et 54 du code disciplinaire de la FTF. Mais cette doléance est restée sans suite.
M. Tchakondo a également évoqué le match qui a apposé lors de la 23e journée, Sémassi à l’AS Douanes et au cours duquel des irrégularités ont été commises par des officiels mais qui n’ont pas été prises en compte par la FTF,
S’agissant de la deuxième tranche de la subvention accordée aux 16 clubs du championnat, Le président de la commission Ethique et fair-play a précisé que la FTF a fait semblant d’ignorer la convention qu’elle a signé avec les clubs le 22 mai 2013. Au regard de toutes ces irrégularités, Sémassi FC de Sokodé a jugé impérieux de se retirer du championnat.