Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elom Komi Klassou ou l’ancrage dans l’immobilisme
Publié le lundi 8 juin 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Ministre Sélom Klassou de l`UNIR au dialogue.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Jeune technocrate moderne ou jeune cacique conservateur. La nomination de Elom Klassou vient de consacrer le pouvoir de Faure Gnassingbé dans l'immobilisme.


Arrivé au pouvoir dans les conditions qu'on connait, Faure Gnassingbé a vite fait de donner des gages à la communauté internationale et aux togolais sur la vision de la gouvernance moderne qu'il prévoit pour le pays.

Jeune et instruit, beaucoup lui prédisaient une présidence à l'opposée de son feu père Gnassingbé Eyadema.

Lui même disait "lui c'est lui moi c'est moi" pour mieux se démarquer et tracer sa propre voie.

Dix années après, les togolais ont l'impression qu'il est arrivé au pouvoir juste pour préserver les acquis du régime de son père.

Depuis dix ans qu'il est au pouvoir, la gouvernance dans son ensemble n'a pas vraiment changée. Les mêmes méthodes et les mêmes habitudes de la maison demeurent.

Si le Rpt a changé de nom pour devenir Unir, il faut avouer qu'il est et reste un parti - Etat avec les mêmes personnes et la même façon de faire.

L'entourage du chef de l'Etat est toujours composé des barons influents du temps de Gnassingbé père.En dix ans il n'y a vraiment pas eu, ni au sein du parti Etat ,ni aux postes de responsabilités dans les administrations de jeunes managers avec des façons de faire différentes.

On a simplement l'impression que le chef de l'Etat est toujours en couveuse sous la bienveillance des caciques du système.

Partout en Afrique des pays font des progrès avec le peu qu'ils ont. Une émulation évidente se fait jour. Au Togo, plus ça change plus c'est le même.

Faure Gnassingbé a t-il vraiment la volonté de moderniser la gouvernance au Togo ou il veut juste passer les trente ans au pouvoir comme son feu père?

Après la primature ennuyeuse et sans bilan d'Ahoomey ZUNU, les togolais s'attendaient à un premier ministre plein d'énergie , jeune et mobilisateur.

Avec la nomination du cacique Elom klassou, Faure vient d'opter définitivement pour l'immobilisme.

 Commentaires