La question mérite d’être posée si l’on suit le parcourt politique et les prises de position rocambolesque de l’homme de Saint-Coulitz qui évolue de contraditions en contractions. Tantôt ami sincère du régime dictatorial d’ Éyadema, tantôt opposant farouche au fils d’Éyadema ou tantôt 3e laron qui renvoie dos à dos pouvoir et opposition au Togo.On se demande si Kofi Yamgnane est cohérent et conséquent avec lui-même.
En 2010, Kofi Yamgnane fuit la résistance qui s’organise au Togo contre le hold up des élections présidentielles par Faure Gnassingbe et se planque en France alors qu’il a annoncé à cor et cri qu’ il réussira à être le meilleur ” buteur” là où Gilchrist et compagnie ont lamentablement échoué; par ce qu’il a l’appui de la France et surtout des officiers bassars. Le ”petit’ Bodjona a refusé sa candidature et personne n’a levé le petit doigt . Ni la France, ni aucun officier bassar n’a bronché. On a vu que du vent ….
Son soutien à la candidature présidentielle de Jean Pierre Fabre du FRAC, dont il fut un des membres fondateurs n’était que du bout des lèvres… donc du vent!.
En octobre 2012 , après avoir abandonné ses ”amis” résistants du FRAC sur le terrain, face au dispositif répressif de Faure Gnassingbé qui a littéralement volé les élections présidentielles de 2010, ”le crocodile de Bapuré ” revient au Togo et sans aucune scrupule, déclare lors d’une conférence de presse :
“on ne peut pas continuer à marcher indéfiniment pour le même objectif”…….”Je me bats pour que les élections soient aussi transparentes et que le mode de scrutin soit connu de tout le monde. Et cela ne se décide pas dans la rue, mais plutôt à l’Assemblée nationale”,…. “Nous avons une opposition à l’Assemblée nationale. Est-ce qu’elle a fait une seule proposition de loi soit sur le mode de scrutin, soit sur la limitation de mandat? Ce n’est pas dans la rue, que ces choses se décident. Ce sont les syndicats qui défilent dans la rue”.
Un désaveu complet de la stratégie du FRAC qui revendique pacifiquement dans la rue sa victoire aux élections présidentielles et dont les députés ANC avaient été chassés du parlement auquel Kofi Yamgnane fait si brillamment mention.
Depuis la France, où il est reparti comme il est venu, notre fameux politicien méchant et roublard comme une bête embusquée prêtre à sauter sur sa proie , attaque au micro de RFI l’accord conclu mardi entre le gouvernement et l’opposition concernant l’organisation des législatives du 25 juillet. Il indique que l’opposition devraient boycotter les élections législatives!…. Et donc se retrouver en dehors du parlement où les reformes se font , c’est à dire dans la rue qu’il avait condamnée avec véhémence en octobre 2012. « Je ne crois pas que ce soit un bon choix. Aucune des revendications que ce Collectif défend depuis maintenant plus d’un an n’a été satisfaite. En plus, beaucoup de responsables du Collectif sont toujours en prison en dehors de ceux qu’on veut libérer. Ça, c’est la méthode du parti au pouvoir. Il lance des leurres et l’opposition s’arrête aux leurres et laisse tomber le vrai chemin. Faure comme son père veut rester au pouvoir quoi qu’il arrive ….»a t-il martelé.
Notons que le président de Sursaut-Togo avait vu sa candidature rejetée lors des présidentielles de 2010, en raison de deux dates de naissance produites sur ses papiers. L’homme souffrirait t-il d’ inconhérence politique ou de duplicité congénitale ? On pourrait logiquement se demander si François Mittérand s’est -il trompé sur l’homme ou si c’est Koffi qui a roublé l’ancien président français…