LOME -- Une opération de vaccination gratuite des chiens et chats a été menée depuis samedi sur toute l' étendue du territoire du Togo après que le gouvernement eut annoncé une "présence éventuelle de virus de rage" dans le pays.
L'opération constitue une riposte contre une "recrudescence de morsures" de chiens errants qui meurent après,selon des informations recueillies à travers le territoire, explique un communiqué du ministère togolais de l'Agriculture et de l'Elevage. A Lomé, la capitale togolaise, deux postes de vaccination sont érigés et on note une "adhésion massive de la population à l' opération", a déclaré un officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.
La campagne de vaccination se "poursuivra jusqu'à la fin de la semaine prochaine avec probablement l'épuisement du stock de vaccin disponible", a-t-il ajouté.
Concomitamment à l'appel à la vaccination des chiens et chats, le ministère exhorte la population à mettre en laisse les animaux compagnons domestiques, indiquant avoir pris des "dispositions pour l'abattage systématique" des chiens errants.
Les personnes mordues par un chien errant sont appelées à se rendre immédiatement dans tout poste vétérinaire pour leur prise en charge.