Les accidents de circulation s’assemblent et ne se rassemblent pas sur les routes. Selon les statistiques publiées par la télévision nationale le jeudi 7 novembre 2013 : « De janvier en septembre 2013, le Togo a déjà enregistré 4295 accidents avec 516 morts et 6343 blessés ».
Pour limiter les accidents, les ministères des Travaux publics et de la Sécurité et de la protection civile comptent fusionner leurs actions en prenant des dispositions idoines.
Des journées de sensibilisation et de réflexion ont démarré sur l’ensemble du territoire national pour trouver des approches de solution consensuelles aux problèmes de sécurité routière.
Pour le ministre des Travaux publics, Ninsao Gnofam : « Des véhicules circulent sans visites techniques, l’indiscipline, on ne tient plus compte des règles qui régissent la circulation routière. Et, survient des accidents, des blessés et morts. Aujourd’hui, la solution, c’est de nous ramener à la raison à travers la sensibilisation. Mais, elle se fera parallèlement avec d’autres actions comme la rigueur ».
Il a poursuivi que : « Pour de simples règles, la rigueur va sévir très bientôt, avant la fin de ce mois de novembre, le gouvernement va prendre un certain nombre de mesures ».
Pour le ministre de la sécurité, Yark Damehane : « Le contrôle routier va revenir, nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent pour éviter les tracasseries ».