Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CFU va t-elle demander à Faure Gnassingbé d’être candidat en 2015 ?: Me Lawson-De Souza se veut claire : « S’il désire être candidat, on le soutiendra...Il est le candidat naturel du parti.... »
Publié le lundi 11 novembre 2013  |  PA-LUNION


© Autre presse
Me Lawson de Souza Kayi Raymonde, présidente de la Convention des Femmes pour UNIR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Convention Femme Pour UNIR aura le 17 Décembre prochain 1 an. Créée pour aider les femmes à améliorer leurs conditions de vie, la présidente, Me Raymonde Lawson De Souza défend ici le bilan de ces 12 derniers mois. Au passage, la notaire n’a pas manqué de déclarer son souhait de soutenir une candidature dites de « Faure Gnassingbé » à laprésidentielle de 2015. Santé et Education, voilà les points sur lesquels CFU va mettre un accent l’an prochain. Suivons Me Raymonde lawson-de Souza !
pa-lunion.com : Me Raymonde Lawson De Souza, bonjour !

Me Raymonde Lawson De Souza : Bonjour !


pa-lunion.com : Présidente de CFU, Convention des Femmes pour UNIR, votre organisation a un an. C’est 12 mois consacré à UNIR ou à la population ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Il faut dire un peu des deux. D’abord un an de travail aux côtés de la population parce que durant les 12 derniers mois, nous avons essayé d’être aux côtés des populations démunies ou en détresse sans oublié notre parti aussi en tant que militantes.


pa-lunion.com : Comment avez-vous pu profiter à nos populations aux vues des objectifs que vous vous êtes assignés au départ ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Notre objectif étant d’abord les femmes, nous les avons appuyées surtout dans les groupements en leur donnant des machines, des égreneuses et d’autres choses pour améliorer la vie de leur famille. Mais nous les avons aussi aidées par des sensibilisations sur le nouveau code des personnes et de la famille, puisqu’il y a de nouvelles dispositions dans ce code. On a mené aussi de petites actions de sensibilisations sur les violences faites à la femme.


pa-lunion.com : Semble-t-il que vous ouvrez pour l’occasion de votre anniversaire, des centres de santé dans chacune de nos régions économiques. Est-ce que cela fait partie aussi de vos missions ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Oui en effet. La CFU est là pour tout ce qui peut améliorer la vie, la santé et le bien-être de la femme, et de la jeune fille. Donc nous avons essayé de construire des centres de santé dans des zones où il n’y en avait pas et où les femmes en avaient le plus besoin.


pa-lunion.com : Plutôt des actes électoralistes au profit du parti dont vous portez le nom n’est-ce pas ?

Me Raymonde Lawson De Souza :En fait, on ne peut pas renier notre parti UNIR. Tout ce qu’on fait c’est peut-être en faveur d’UNIR. Mais ce n’est pas notre but premier. Le but premier de notre organisation c’est de pouvoir aider la population. C’est en fait le mandat que nous a donné le président de la république : œuvrer pour le bien-être social de la femme et de la jeune fille. Au-delà, œuvrer pour le bien être de la population en général. On le fait peut être au nom d’UNIR mais on le fait quand et c’est le plus important.


pa-lunion.com : Donc vous reconnaissez que c’était une erreur de dire au départ que les femmes d’autres formations politiques même de l’opposition sont attendues dans la convention, puisqu’ici vous assurez votre identité 100% UNIR ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Non, ce n’est pas une erreur. Comme je vous l’avais dit, nous rassemblons les femmes sur les projets. Et elles ne sont pas forcément du parti UNIR dans la réalisation de ces projets. La preuve, toutes les femmes-là qui nous ont donné les moyens de construire des centres de santé ou d’acquérir du matériel ne sont pas toutes d’UNIR. Ce sont des femmes de bonne volonté qui ont voulu aider leurs sœurs qui n’ont pas aussi de bonnes conditions de vie qu’elles. Donc ce n’est pas une question d’UNIR même si nous portons le nom d’UNIR.


pa-lunion.com : On se rappelle qu’au départ vous aviez fait une levée de fond de 200 millions de FCFA pour vos activités. C’est effectivement ces fonds que vous utilisez aujourd’hui ou c’est Faure Gnassingbé qui donne les moyens de vos actions ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Le chef de l’état est à nos côtés et nous aide. Mais pour le moment c’est le fond qu’on a mobilisé au départ, qui nous permet de mener nos activités.


pa-lunion.com : Maître, aux législatives vous avez demandé à vos femmes d’être candidates. Dans quelques mois, nous serons dans la fièvre de la présidentielle. La convention femme pour UNIR va-t-elle demander à Faure Gnassingbé d’être candidat à sa propre succession ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Le plus important, c’est ce que veut notre président de la République. S’il désire être candidat, on le soutiendra. Ce n’est pas à nous de le lui dire. On peut néanmoins lui demander de déposer sa candidature, mais comme je vous l’ai déjà dit, la dernière décision lui appartient.


pa-lunion.com : Etant votre mentor, vous en serez enchanté même si l’opposition conteste une candidature de plus de sa part ?

Me Raymonde Lawson De Souza :L’opposition ne fait pas tout le pays. C’est vrai, on sera très heureux de l’entendre nous dire qu’il est encore candidat de notre parti. Mais il faut tenir compte aussi de l’avis de la population togolaise. Vous comprenez. S’il se présente et que la population togolaise est d’accord pour lui, elle va voter pour lui. Donc quel que soit la position de l’opposition, on n’en fait pas cas.


pa-lunion.com : Faure Gnassingbé, candidat naturel de votre parti, comme le dirait quelqu‘un ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Oui, il est le candidat naturel du parti. C’est lui qui a créé le parti. On ne va pas aller chercher ailleurs.


pa-lunion.com : C’est-à-dire que c’est quand il renoncera personnellement que vous chercherez quelqu’un d’autre ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Ce n’est pas à nous de le chercher en cas de besoin. Mais dans les instances du parti, il y a des personnes de qualité qui peuvent se présenter. Et si on en a plusieurs, on passera par des primaires pourquoi pas.


pa-lunion.com : Revenons à CFU. Que se passera après ce premier anniversaire de la convention femme pour Unir ?

Me Raymonde Lawson De Souza :On va surtout se focaliser sur l’éducation et la santé. Tout le monde n’a pas accès à la santé et à l’éducation. Si on pourra aider à faire quelque chose à ce niveau aussi pour pouvoir aller de l’avant, pourquoi pas ?


pa-lunion.com : Pour être plus précis ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Comme prévu dans notre programme d’action, on a prévu l’ouverture des centres d’alphabétisation pour les femmes et d’autres populations qui en auront besoin. Peut-être qu’on pourra améliorer l’accès aux soins en multipliant ces centres de soins dans les localités de notre pays et faire des consultations foraines.


pa-lunion.com : Consultations foraines dites-vous ? il y en existe déjà de trop n’est-ce pas avec AIMES Afriques, la fondation Eyadema et d’autres qui viennent de l’extérieur etc… vous allez en ajouter une autre ?

Me Raymonde Lawson De Souza : Non on collabore avec tous ces gens. On vient d’ailleurs de finir l’opération Fistule-Togo avec la SSD. Donc on va trouver d’autres partenaires qui veulent bien venir sur le terrain avec nous pour soigner les personnes.


pa-lunion.com : Vous avez dit que tous les Togolais n’ont pas accès à des soins. J’allais ajouter que tous les Togolais n’ont pas accès à des soins de qualité. Que faites-vous à ce niveau ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Oui parce qu’en fait en la matière, il y a déjà la SSD, une ONG belge qui s’occupe déjà de la formation des médecins. Ils viennent sur place, les forment sur les nouvelles technologies et les nouvelles manières de soigner. Le personnel infirmier , le personnel médical est pris en charge. On va encore accentuer nos efforts à ce niveau pour pouvoir avoir un personnel de qualité et un soin de qualité. Nous pensons aussi au matériel. Parce qu’il manque aussi du matériel. Si on peut apporter aussi notre pierre à cette construction on essayera.


pa-lunion.com : CFU, groupe fermé ou d’autres femmes peuvent y adhérer ?

Me Raymonde Lawson De Souza :Toutes les femmes peuvent adhérer au CFU. Le CFU est ouvert. Ce qui est faux est de dire qu’au CFU on fait de la politique. Nous faisons de la politique sociale. On n’est pas là pour faire des débats d’idées, mais pour travailler sur le terrain avec des femmes et des gens qui souffrent.


pa-lunion.com : Donc les hommes ne vous intéressent pas du tout ?

Me Raymonde Lawson De Souza : Au contraire. On les appelle et ils œuvrent avec nous dans la réalisation de notre politique et nous les remercions de leur présence à chaque fois que nous les sollicitons. Donc on a besoin des hommes.


pa-lunion.com : Et le premier homme à vos côtés c’est Faure Gnassingbé.

Me Raymonde Lawson De Souza :Oui Bien sûr. Ça on ne peut pas le nier.


Me Raymonde Lawson-De Souza, Merci

C’est moi qui vous remercie.

 Commentaires