Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les volontaires de plus en plus outillés: Une formation s’ouvre à eux sur la gestion participative des projets; le suivi-évaluation participatif de projet ; la planification participative du développe
Publié le lundi 11 novembre 2013  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Ils étaient 200 jeunes volontaires du Togo à ouvrir un atelier de renforcement des capacités ce lundi au Togo. Cette formation est destinée couvrir 600 volontaires nationaux en recrutés dans le cadre du programme de promotion du volontariat national au Togo (Provonat).
Présidé par le directeur de cabinet au ministère du développement à la base, de la jeunesse, de l'artisanat et de l'emploi des jeunes, Yawotsè Vovor, représentant Mme Victoire Tomégah-Dogbé, l'atelier vise à outiller les participants autour de certaines thématiques clés: gestion participative des projets ; le suivi-évaluation participatif de projet ; la planification participative du développement local ; le renforcement organisationnel à la base et les mouvements et organisations communautaires et le développement local participatif

Cet atelier de trois semaines bénéficiera à 600 volontaires nationaux répartis en 3 groupes. Un premier groupe sera formé sur la thématique du développement local et participatif; un deuxième sur la gestion des projets et le troisième sur l'organisation et la tenue et pratique de la comptabilité d'une structure. Pour PROVONAT, ces formations visent principalement à mieux outiller les volontaires participants afin de leur permettre de remplir convenablement leur mission de façon efficace et efficiente tout en assurant une contribution optimale de leur mission dans les domaines du développement local et participatif, la gestion des projets.

Par rapport à cette formation, il sera développé cinq modules : un portera sur le développement communautaire dans le sens de l’organisation des communautés à la base pour prendre en main leur développement; le deuxième module va dans le sens de la planification participatif du développement local ; le 3e, le renforcement organisationnel à la base; le suivi évaluation des projets et l’organisation de la mise en œuvre des projets. Ces modules vont permettre aux volontaires déployés auprès des structures d’accueil de pouvoir apporter leur contribution au côté des populations et à leur développement. Et ce faisant, le volontaire aura sa capacité renforcée et aura l’outil nécessaire pour son travail au côté des communautés.

« On veut que à part les possibilités qui s’offriront aux volontaires nationaux qu’il faut qu’ils aient la possibilité de créer soi-même leur propre activité à la fin de leur période de volontariat, a expliqué de son côté, le directeur de cabinet.

Rappelons que les trois semaines de renforcement de capacités interviennent un mois après la passation de serment de a sixième vague de volontaires nationaux. Ce qui porte leur nombre à 3530. Cette année, l'Etat togolais a alloué 3 milliards de fcfa et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) 212 850 dollars US.

 Commentaires