"Esprit nouveau, Vo nouveau", "S’unir pour agir ensemble pour le développement de Vo" ou "Avec UNIR, c’est possible" : tels sont messages qu’affichent des banderoles placées aux abords des rues de certains villages de la Préfecture de Vo où Mme Victoire Tomégah-Dogbé, conduit la liste de l’Union pour laRépublique (UNIR, au pouvoir).
Samedi, cette dernière a secoué plusieurs localités de cette préfecture à travers des meetings dans une grande liesse dans deux villages : Djrèkpo et Momé-Hounkpati. Elle avait à ses côtés, les deux autres candidats de la liste (Simon Akakpo Kadévi et Mena Kodjo), ainsi que les suppléants (Assou Apézouké, Gilbert Amévi Sessi et Marcel Kodjo Dansouvi Agba).
Première étape : Djrèkpo, village situé à environ 75 km au nord de Lomé. Le meetting s’est déroulé sur la place publique de Koutiganmé où attendait une foule immense composée en majorité de jeunes et de femmes, vêtus pour la plupart de tee-shirts blanc, frappés d’un "pigeon" dans un fond bleu (logo du parti UNIR).
Des groupes folkloriques ont chauffé le coin, pendant environ deux heures d’horloge avant l’arrivée de l’"équipe" de Mme Tomégah-Dogbé. Des jeunes garçons et jeunes en liesse, ont chanté et dansé sous les rythmes d’Adagba et Adjogbo de la localité.
L’arrivée sur la place publique de Koutiganmé de Mme Tomégah-Dogbé, a fait d’un monter d’un cran l’ambiance. La "chouchou" des habitants de Vo a été, chaleureusement accueillie : "c’est notre maman. Nous l’aimons beaucoup", confie une jeune couturière au milieu de la foule.
"C’est elle que nous voulons, parce qu’elle va développer votre village. C’est une femme battante, nous allons voter pour elle", lance un jeune garçon, tenant une affiche sur laquelle se trouve les photos des six candidats (titulaires et suppléants) de l’UNIR dans le Vo.
Le meeting a démarré avec une brève intervention de Togbui Djobokou Améyran Ado VI, chef Canton de Djrèkpo.
Ce dernier a salué le travail abattu par Mme Tomé gah-Dogbé dans certaines localités de la Préfecture. Il n’a pas oublié les multiples actions au profit des groupements de femmes, des jeunes artisans. Togbui Djobokou Améyran Ado VI a même présenté au public, de couturières qui ont bénéficié de matériels pour leur insertion socioprofessionnelle.
Selon la tête de liste/Unir dans le Vo, il est grand temps que le fils et les filles de la Préfecture se mettent ensemble pour le développement de la localité. Mme Tomégah-Dogbé a étalé tout plan d’action pour le développement de Vo. Elle a mis l’accent particulier sur l’emploi des jeunes et promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes.
"Les jeunes qui ont de diplômes et qui ne font rien peuvent se rapprocher de nous, car nous avons le Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), qui permet de mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo. N’hésitez pas, venez seulement vers nous", a-t-elle souligné.
Au total 2.780 volontaires sont déjà retenus pour le compte de ce Programme. Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc...
"Les femmes peuvent aussi s’organiser à travers des groupements. Ce qui vous permettra de mener des activités génératrices de revenus à travers des micros-crédits", a-t-elle souligné.
Après Djrèkpo, Mme Tomégah-Dogbé et ses "amis" ont mis le cap sur Momé-Hounkpati où le marché "Atikissimè" a servi de cadre à un meeting. La foule était composée en majorité de femmes. Encore là, la ministre a été pragmatique : le marché sera réhabilité, de même que le centre de santé de Momé-Hounkpati : vous aurez un Centre de santé moderne", a-t-elle promis.
Et pour joindre l’acte à la parole, elle a visité ce centre, escortée par une foule - en majorité de femmes - en liesse.
"Nous sommes sûres qu’elle va nous reconstruire cet hôpital. Raison pour laquelle nous sommes en joie", se réjouit une jeune dame au milieu de la foule. Au cours de cette rencontre, les candidats/UNIR de Vo ont offert des actes de naissance à 300 enfants. Ils ont également fait don de kits d’accouchements aux femmes.
Rappelons que les cadres de Vo - conduits par Mme Victoire Tomégah-Dogbé - ont mené ces dernières années, plusieurs actions dans cette préfecture. Ils ont déjà investi plus de 189 millions de F.CFA dans diverses actions dans le Vo-Centre, le Vo-Nord et le Vo-Lacs.
Rappelons que la campagne électorale doit s’achever le 23 juillet prochain à minuit. Au total 91 sièges de députés sont à pourvoir de 30 circonscriptions. FIN
En Photo : Mme Tomégah-Dogbé au milieu de la foule à Momé-Hounkpati