Quelque 200 volontaires nationaux ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de cinq jours pouvant leur permettre d’accomplir leurs missions de façon efficace et efficiente dans leurs différentes structures, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Au total 600 volontaires seront mieux outillés dans le cadre de cette formation axée sur le développement local et participatif qui se déroulera en plusieurs vagues.
Environ 3.530 jeunes volontaires (42% de femmes) sont sur le terrain dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes depuis septembre 2011.
Les volontaires formés suivront cinq modules qui portent notamment sur la gestion participative des projets, le suivi-évaluation participatif de projets, la planification participative du développement local, le renforcement organisationnel à la base et les mouvements et organisations communautaires.
Les travaux ont été ouverts par Vovor Yawotsè, directeur de cabinet au ministère du développement à la base, en présence du coordonnateur du PROVONAT Adama Combey.
Selon Vovor Yawotsè, cette formation vise à mettre à la disposition de ces volontaires, les outils nécessaires, afin qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi.
Notons que les volontaires nationaux sont de jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc...
Plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans dans le PROVONAT qui fait son petit bonhomme de chemin.
Beaucoup de ressources ont été également mobilisées par des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). FIN
En Photo : Vue partielle des volontaires nationaux en formation