Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nicolas Lawson furieux contre la nomination d’un étranger à la tête de l’OTR
Publié le mardi 12 novembre 2013  |  Le Télégramme 228


© Autre presse par DR
Nicolas Lawson, président du PRR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peu-à-peu, l’OTR (Office Togolais des Recettes) se met en place. Mais la pillule de la nomination d’un étranger à la tête de cette structure qui sera le fruit de la fusion entre la Direction des impôts et la Direction générale de la Douane ne semble pas bien passée au sein de la classe politique togolaise.
On se rappelle encore que le vendredi 8 novembre dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, informant sur le chemin déjà fait dans la création de cet office qui sera opérationnel dès 2014, avait laissé entendre que « malheureusement sur les 81 candidats, il n’y a aucun Togolais ». Et d’ajouter qu’en vous nommant à ce poste de Commissaire générale de l’OTR, « on vous demande de faire un travail. On veut les résultats. On ne veut pas de nationalité ». Des déclarations qui ont mis en courroux le président du PRR (Parti pour le Renouveau et la Rédemption), Nicolas Lawson. Il l’a fait savoir à travers un bulletin de dénonciation. Il juge que, « progressivement les ressources nationales sont pillées au bénéfice d’une minorité compradore et d’une oligarchie financière étrangère occulte. Avec la création de l’OTR, le Togo va être définitivement placé sous tutelle. Ainsi, après notre passage sous protectorat et l’octroi dans la douleur d’une indépendance imaginaire, l’actuel pseudo-ministre des finances, dans son incapacité congénitale à accomplir la tâche dévolue à ce ministère et avec un dédain suprême pour nos travailleurs, veut enlever irrémédiablement au Togo son dernier attribut de souveraineté fictive ». Le candidat malheureux à la présidentielle de 2010 au Togo, ne comprend pas comment il est « tolérable qu’un étranger soit nommé en conseil des ministres pour diriger nos finances, notre économie, nos Directeurs généraux et sûrement le ministre lui-même car incompétent ». Il trouve que cela relève d’une « haute trahison de la patrie, une injure à nos cadres et un aveu flagrant de l’inaptitude du gouvernement à gérer notre pays ».
Convaincus qu’ « aucun étranger ne peut travailler pour le profit de nos compatriotes et servir notre patrie mieux que nous », le PRR et son président demandent « à tous les Togolais qui aiment notre mère-patrie et qui veulent être libres et dignes de se mobiliser pour combattre la création de l’OTR, la nomination d’un étranger en conseil des ministres pour le diriger et tous les coups scabreux du pseudo-ministre des finances ». C’est en tout cas d’après Nicolas Lawson, la seule issue pour les Togolais pour recouvrir leur dignité bafouée par « le Chef de l’Etat et ses ministres qui n’aiment pas les enfants du Togo », qui « ferment nos écoles, méprisent les étudiants et les travailleurs et préfèrent les étrangers ».
A titre d’information, les termes de référence du recrutement du Commissaire général de l’OTR dont il est question, ont été élaborés par le cabinet international, « Crown Agents », commis par l’Etat togolais.

G.K, Lomé

 Commentaires