Togo - Quelques jours après la fermeture des écoles au Togo, les lignes pourront dans les jours à venir, bouger dans le but de trouver une solution. Et c'est dans cette logique que, l'Assemblée nationale togolaise a interpellé ce 12 Novembre 2013, le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour une série de questions. A travers des questions orales au ministre, certains députés se disent insatisfaits alors que d'autres ont trouvé ce qu'ils veulent écouté.
Et au terme des questions orales, l’Assemblée nationale a mis en place un comité de haut niveau pour rencontrer les fédérations des enseignants. Elle exhorte le gouvernement pour la reprise des cours dans un bref délai.
Notons que,les enseignants pour mieux faire leur travail, réclament la signature d’accord devant inclure certaines primes notamment les primes mensuelles d’éloignement et de logement.
Une prime mensuelle globale dite "prime d’incitation à la fonction enseignante" proposée par le gouvernement, n’est pas du goût de ces derniers : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an).
Ces enseignants exigent des primes mensuelles (d’éloignement et de logement) pour des montants qui varient entre 35.000 et 50.000 F.CFA.