Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Développement durable et préservation des océans
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné lundi le lien interdépendant entre le développement durable, la lutte contre le changement climatique et la préservation des océans.

'Les océans sont une composante fondamentale de l'écosystème terrestre, et des océans sains sont essentiels à une planète en bonne santé', a déclaré le chef de l'ONU dans un message, ajoutant que deux personnes sur cinq vivent à proximité des côtes et trois sur sept dépendent des ressources marines et côtières pour subsister.

Cette Journée marquée au Togo par plusieurs évènements, est organisée chaque année le 8 juin pour rappeler l'importance des océans dans la vie quotidienne des individus, informer le public quant à l'impact des actions humaines sur l'océan et mobiliser les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.

Le thème de cette édition 2015, « Océan sain, planète saine », vise à mettre l'accent sur la pollution engendrée par les matières plastiques, qui provoque une dégradation très lente, affectant les océans.

Les océans qui occupent une place centrale dans la stratégie pour un développement durable en cours d'élaboration par la communauté internationale, y compris dans les nouveaux objectifs de développement durable visant à orienter la lutte mondiale contre la pauvreté pour les 15 années à venir.

Les changements climatiques d'origine humaine sont en partie responsables du réchauffement des océans et le niveau des mers qui montent et qui a des effets dévastateurs sur les populations vulnérables.

L’érosion côtière ronge le Togo. Des routes et des villages ont été engloutis depuis une trentaine d’années. Les épis sont un rempart fragile.

La protection de l’océan est d’ailleurs est l’un des thèmes retenus pour la conférence sur la sécurité maritime et le développement qui se déroulera en novembre prochain à Lomé en partenariat avec l’Union africaine.

 Commentaires