Invité ce jour de nos confrères de Victoire fm dans leur émission « Auditeurs actualité », c’est un Fulbert Atissoh bien à fond dans son idée de création d’une formation politique sur les piliers de l’Appel des Patriotes qui a livré les grandes idées de ce parti politique à venir. Ainsi, après les structures d’appoint aux partis politiques de l’opposition, tels le MCA (Mouvement citoyen pour l’Alternance), l’Appel des Patriotes, l’homme, écrivain et journaliste a fait comprendre que le moment est venu de renouveler la classe politique togolaise de l’opposition et il ne veut pas rester en marge. Il se refuse toute idée de renverser les leaders politiques actuels mais se veut une « force d’appoint ». Et dans cette posture, M. Atissoh croit que 25 ans après sa lutte aux côtés de ces partis politiques de l’opposition qui n’ont pas pour autant apporté la solution aux Togolais, lui et ses camarades vont s’évertuer à « recoller les morceaux de l’opposition, la renouveler ».
Ainsi, le parti d’après son leader se veut un parti de rupture. Cette rupture se fonde sr trois axes. Il s’agit de la constitution d’ « une école de la politique, une école populaire à travers les quartiers et les ondes des médias pour montrer aux populations que c’est eux la solution ». Bref, il s’agira pour la formation politique à venir d’organiser « la formation et l’éducation des militants ». Ensuite, « convaincre la Communauté internationale », car d’après Fulbert Atissoh, on ne peut pas gagner les élections sans convaincre la France, l’Allemagne, les Etats-Unis… Et enfin, l’écrivain-journaliste pense qu’il est tant que l’opposition devienne effectivement « une force de proposition ».
Plein de volonté et d’engagement, il tend la main aux déçus de la politique togolaise des derniers temps et autres Togolais qui croient en la réalisation de ces trois axes à les rejoindre pour porter cette formation politique sur ses fonts baptismaux.
Pour un départ, des cadres et sympathisants de l’appel des patriotes qui constitueront les premiers piliers de ce nouveau parti politique étaient en journée de réflexion autour même du prochain bébé politique samedi dernier à Brother Homé. D’où a émergé clairement l’idée de cette formation politique qui voudrait en tout point « changer le destin » des Togolais.