Le président du Nouvel Engagement togolais (NET) fait les derniers bilans de l'élection présidentielle du 25 avril 2015. Premier enseignement pour Gerry Taama, l'élection a été réellement gagnée par Faure Gnassingbé. Le NET possède les mêmes résultats publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
N'en déplaise au CAP 2015, Gerry Taama qui intervenait dimanche dans l’émission « Un œil sur l’Actualité » sur LCF, a demandé aux contestataires des résultats de publiés les résultats contraires dont ils disposent.
« J’ai les PV des délégués des bureaux de vote. On ne peut pas contester les résultats. Il n’y a pas d’autres résultats. ... Il n’y en a pas, parce qu’il n’y en a pas… ce que la CENI a publié, c’est ce qui est sorti du terrain », a-t-il dit.
Le second enseignement que tire Gerry Taama a trait au fait que les togolais portent encore leur choix sur le candidat du régime qui est à l'origine du "le malheur social est élevé".
Pour M. Taama, c’est possible que le message de l'opposition ne soit pas le bon ou soit mal présenté aux électeurs qui continuent de voter de façon clivée. Dans ce contexte, le mode de scrutin à un tour n’impose que le vote utile, a-t-il dit tout en avançant qu'une élection à deux tours permettrait de voter le centre au premier tour, puis le vote utile au 2è tour.
Le troisième enseignement est l’occupation du terrain où l’opposition pêche et laisse le terrain au parti au pouvoir. L'ancien militaire reconnait toutefois que le pouvoir a plus de moyens à sa disposition que les partis de l'opposition.
La solution pour Gerry Taama passera par l'éducation politique des jeunes togolais pour faire prochainement un choix rationnel.