Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 135 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le fcfa: une monnaie trop forte pour le Togo
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
Kako Kossivi NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République , chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le F CFA, monnaie des états francophone de l'Afrique de l'ouest, est jugé trop forte pour des pays à faible économie à l’instar du Togo. Ce point de vue est admis et défendu par M. Kako Nubukpo, Ministre auprès de la république chargé de la prospective.

Pour le professeur Nubukpo, membre du gouvernement démissionnaire, une monnaie rentre dans les facteurs favorisant l'émergence économique de tout pays. Cependant, au vue de l'économie togolaise, le FCFA n'avantage pas le pays dans ces échanges commerciaux avec l’extérieur. En effet, le Togo est loin d'être considéré comme un pays industriel exportant des produits locaux en quantité, il tire sa renommé plutôt de l'importation.


Ces premiers partenaires en termes d'échange commercial, sont les pays voisins. En outre, il s'agit des Etats membres de la CEDEAO (Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Hors, les pays comme le Nigéria, la côte d'ivoire, le Ghana, possèdent leur propre monnaie. De cet fait, les quelques produits togolais sur ces marchés extérieurs reviennent chère et par conséquent l’économie togolaise n’est pas concurrentiel.

Par ailleurs, il est également reproché au franc CFA d'être arrimé à l'euro. Par rapport aux taux de change, ces deux monnaies sont reconnues d'être forte. Pour la couverture de l'émission monétaire, il semble que les pays composant l'UEMOA (Union des Etats Monétaire de l'Afrique de l'Ouest) placent 50% de leurs réserves auprès du trésor public français.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires