Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le CEPD et le BAC 2 ouvrent la voie des examens de fin d’année la semaine prochaine
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire et Brim Diabacté , Ministre de l’Enseignement Technique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lentement mais sûrement, l’année scolaire 2014-2015 tire à sa fin avec son lot d’examens de fin d’année scolaire. Les premiers à avoir lieu, c’est le Certificat d’études du premier cycle (CEPD) et le Baccalauréat deuxième partie (BAC 2).


Les élèves de la clase du Cours moyen deuxième année (CM2) sur toute l’étendue du territoire national, composent en écrit les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juin prochains. Leurs aînés de la Terminale composent en écrit à partir du mercredi 17 juin pour finir le lundi 22 juin.

Contrairement aux autres examens qui ont été repoussés pour cause des grèves à répétition des enseignants qui ont perturbé les cours pendant plus d’un mois, le CEPD et le BAC 2 n’ont pas connu de report sur le calendrier précédemment établi par les autorités de l’éducation.


Quel est l’état d’esprit dans lequel se trouvent les élèves de la classe de CM2 qui vont bientôt plancher sur les différentes épreuves qui leur seront proposées ? A cette question posée par l’Agence de presse Afreepress, certains élèves ont essayé de donner leurs impressions.

« C’est grâce à mes parents que je dois dire que je suis un peu prêt pour passer l’examen prochain. Au moment où on restait à la maison, ils ont conclu avec mon répétiteur qui n’est autre que mon instituteur à l’école, un arrangement et il vient tous les jours, de lundi à vendredi pour m’enseigner. Je peux dire que je n’ai pas tellement ressenti les jours de grève », a indiqué Carole, élève dans un établissement privé de Lomé.

Pour Jean aussi élève au CM2, c’est tout le contraire. « Je me suis beaucoup amusé. Maintenant, j’ai peur. Quand on n’allait pas à l’école, je jouais beaucoup et maintenant que l’examen vient, mon grand frère ne me donne plus le temps à la maison », a-t-il précisé.

Pour leurs aînés, même si certains estiment être plus ou moins prêts, tous reconnaissent que les choses ne sont pas passées cette année comme les années précédentes.

« Il est vrai qu’on a profité du long temps de grève de nos enseignants pour nous préparer mais, la Terminale est une autre classe. Je suis nouvelle dans cette classe et je compte décrocher mon cette année mais à vrai dire, le problème est que pour certains cours qu’on devra nécessairement suivre en classe avant de commencer à nous exercer à la maison, notamment la philosophie, c’est beaucoup plus difficile pour nous les élèves de la Terminale A4», a regretté Mawuli.

Même son de cloche chez Joseph qui a reconnu que même s’il est un redoublant, l’année scolaire en cours semble être une autre et les élèves sont obligés de faire avec.

Depuis quelques années, le taux de réussite au BAC 2 a connu une légère baisse. Vivement que cette année infirme cette tendance.

Elisabeth S.

 Commentaires