Plus de 50 chargés de communication des entreprises se sont réunis le mardi 12 novembre 2013 pour plancher sur l’avenir de leur métier au Togo. C’était dans la salle Agora Senghor à Lomé.
Les personnes en charge de la communication dans les entreprises rencontrent des difficultés pour remplir convenablement leurs missions ; la complexité et la densité des métiers de la communication ne sont pas
cernés par les dirigeants d’entreprises ; les chargés de communication
sont perçus comme des enquêteurs ; quelques observations qui motivent la tenue de la première rencontre des professionnels de la communication d’entreprise au Togo. La présidente du comité d’organisation, Dr Yao Namoin a ainsi, au cours de son allocution, justifié la tenue de la première rencontre des professionnels de la communication d’entreprise.
Les objectifs de cette rencontre sont clairs : « Promouvoir les métiers de la communication auprès des entreprises, constituer un répertoire des professionnels de la communication, rédiger un référentiel métier pouvant servir pour l’adaptation des formations dans les universités et créer l’association togolaise des professionnels de la communication d’entreprise », a-t-elle déclaré.
Le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, Edmon Comlan Amoussou, a montré sa disponibilité pour travailler avec la nouvelle association des professionnels de la communication.
Il a ajouté que : « Rares sont ceux qui pensent à la communication appliquée à une entreprise ou a une organisation quelconque. Or, pour assurer un fonctionnement performant des organisations et des entreprises, il est désormais un impératif d’intégrer en leur sein la fonction ‘’communication ».
Notons que cette rencontre va permettre aux professionnels de la communication d’entreprise, institutions publiques et organisations internationales de faire le bilan et perspectives de leur métier.