L’élevage est une activité économique importante au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Avec un Cheptel estimé, en 2011, à 283 millions de têtes de bétail toutes espèces confondues, l’élevage contribue à hauteur de 23% au PIB agricole de la zone et mobilise environ 50% de la population à plus de 327 millions d’habitants.
L’élevage constitue la principale activité économique de 10 à 20% des populations des pays sahéliens dont le Niger, le Mali et le Burkina Faso qui sont des exportateurs, nets du bétail de la région CEDEAO.
Avec la croissance de population dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, la demande en denrées alimentaires d’origine animale croit de façon exponentielle d’année en année. La production ne satisfait plus les demandes en Afrique de l’Ouest et les pays de la région sont obligés d’importer de grandes proportions de ces produits.
Cette importation se fait sous forme de viandes, de lait et des produits laitiers et coûte chaque année, la somme de 2 milliards de dollars, soit 10 milliards de Fcfa.
La situation ne saurait trop durer et la Commission de la CEDEAO avec l’appui de la FAO veut changer la donne en promouvant le développement et la transformation de l’élevage de la CEDEAO et assurer l’autosuffisance alimentaire d’origine animale.
Pour ce faire, la FAO a décidé de fournir une assistance technique pouvant permettre de trouver des solutions aux problèmes identifiés tels que l’absence de politiques et des stratégies claires ainsi que le faible niveau d’investissements public et privé.
« L’engagement de la FAO à soutenir les différents Etats de la CEDEAO dans les domaines relevant de son mandat, notamment la sécurité alimentaire, l’alimentation, la nutrition, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la forêt, l’environnement, le développement rural, etc. Ne fait l’ombre d’aucun doute », a indiqué mardi Antonio Isaac Monteiro, Représentant de la FAO au Togo.
C’était à l’occasion d’une session régionale, réunissant les responsables en charge de l’élevage dans les différents pays de la CEDEAO.
A l’occasion, le rapport régional de la revue des filières bétail/viande et lait dans la région ouest africaine a été adopté. Le document contient la synthèse des instruments de politiques et les domaines d’investissements et d’intervention prioritaires qui permettront de booster le développement des filières bétail/viande et lait dans l’espace CEDEAO.... suite de l'article sur Autre presse