Togo - « Le samedi 23 mai 2015, des agents des eaux et forêts, aidés par des bérets rouges, ont incendié plusieurs maisons dans les villages de Nassikou et N’Gambi dans la préfecture de l’Oti, laissant ainsi de nombreuses familles sans abris et vivres ».
C’est en substance ce qu’indique un communiqué de l’Association des intellectuels togolais pour une Afrique éveillée (AITAE), dont copie a été faite à l’Agence de presse Afreepress.
Pour cette association dirigée par Kohan Bianfame, c’est un « acte criminel et barbare » perpétré « dans le but d’expulser les populations desdits villages de leurs terres pour instaurer une faune, sous prétexte de protéger l’environnement ».
Dans son communiqué, l’AITAE a tenu à rappeler que la préfecture de l’OTI a été déclarée zone sinistrée par la conférence nationale souveraine à cause, dit-elle, « de l’instauration brutale, dans les années 70 et 80, d’une faune disproportionnée qui a entrainé de nombreux dégâts matériels et humains ».
Toute initiative visant à instaurer la faune dans cette préfecture contre la volonté des populations, sans être accompagnée de projets de développement, ne saurait avoir l’aval de l’AITAE, écrit M. Binafame.