Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Florent Manganawé à la barre
Publié le mercredi 13 novembre 2013  |  togosite.com


© Autre presse
Florent Maganawé, ministre des enseignements Primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise qui secoue le secteur de l’enseignement ne laisse pas indifférents les élus du peuple.
Ils ont décidé de prendre leur responsabilité en interpellant le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour une série de questions orales l’Assemblée Nationale.
La séance qui aura lieu mercredi permettra aux députés de comprendre le bras de fer qui oppose le gouvernement au corps enseignant.
« Nous voulons comprendre ce que le ministre a créé comme problème dans le corps enseignant et qui a conduit à la fermeture des établissements publics depuis déjà une semaine » a confié un député UNIR à togoinfos.com.
« Ici il n’est pas question de raisonner en terme d’appartenance politique, il est justement question de l’avenir de nos enfants, des enfants de la nation tout entière et le ministre se doit de donner des explications sur ce qui l’oppose réellement aux enseignants et surtout ce qu’il entend faire pour mettre fin à cette guerre" a poursuivi l’honorable député, visiblement agacé par les errements du ministre Manganawé.
Mais au-delà de cette protestation de coulisse, il est fort à parier qu’une fois en public, à l’Assemblée Nationale, aucun député de la mouvance n’aura le courage politique de dénoncer ouvertement les méthodes qu’utilise le régime pour gérer cette crise avec le monde éducatif.

Mais au moins, l’on peut bien se dire que les lignes sont en train de bouger dès lors que le bureau de l’Assemblée Nationale a eu la présence d’esprit de convoquer ce sulfureux ministre pour une séance de questions orales.

Ce serait tout au moins l’occasion pour les députés de l’opposition de rappeler à Florent Manganawé, ses manquements et ses écarts de langage qui ont fini par radicaliser les enseignants.
Mais bien plus que de simples questions orales, les députés se doivent de réclamer au moins deux choses.
La réouverture des établissements et la démission de Florent Maganawé qui s’illustre plus par un zèle démesuré que par un travail responsable à la tête de ce ministère, car il est évident que l’allure avec laquelle il a démarré l’empêchera forcément d’instaurer un climat de sérénité dans ce secteur.

Exprès ou par naïveté il a œuvré pour installer de fait une crise aiguë de confiance qui risque de projeter le secteur éducatif dans une instabilité permanente.

 Commentaires