Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo : les Pays d’Africhol à la recherche d’une stratégie contre le choléra
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole: Pr Napo Ouro-Koura, SG du ministère de la Santé.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les représentants et points focaux des onze (11) pays membre de l’Africhol, réseau africain de surveillance du choléra ainsi que les experts internationaux sont à la recherche d’une stratégie pour mieux contrôler le choléra.

Le rendez-vous de Lomé, organisé par l’Agence de Médecine Préventive (AMP) se situe dans le cadre du projet « Africol » qui vise à améliorer la prévention et le contrôle du choléra en Afrique se veut également un cadre d’échange et de partage sur les enjeux et les perspectives du projet.

En 2015, le choléra demeure un problème majeur de santé publique en Afrique. Selon l’OMS, « les cas de choléra sont en pleine résurgence ». On estime qu’il y a environs trois à cinq millions de cas de choléra, avec 100 mille à 120 mille décès par an. Cependant, la véritable charge de la maladie selon le réseau, reste inconnue notamment à cause du caractère limité des systèmes de surveillance dans la plupart des pays.

Pour cette quatrième édition, il s’agira de partager les données épidémiologiques des pays membres du réseau sur la maladie.

«Renforcer les systèmes nationaux existants de surveillance du choléra à travers le partage d’expérience reste l’un des objectifs du projet Africol que nous saluons au moment où nos pays connaissent des résurgences permanentes de cette maladie », a déclaré Pr Gado Napo-Koura, secrétaire général du ministère Togolais de la santé.

Le Togo en tirera profit pour renforcer davantage les actions menées pour prévenir ou éradiquer d’éventuels cas a-t-il ajouté.

Créé en 2009, Africhol est un projet organisé sous forme d’un consortium incluant des gouvernements et institution de santé à travers le monde.

« C’est aussi un forum au sein duquel les parties prenantes peuvent partager leurs informations et développer des protocoles communs à utiliser dans les zones de surveillances», a indiqué Martin Mengel, directeur du projet Africhol.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio Cholerae. En l’absence de traitement, on peut en mourir en quelques heures.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires