Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Comment peuvent fonctionner nos ministres et ministères: exemple de l’environnement
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Ministre André Johnson de l`Environnement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le premier ministre a pris fonction hier et sûrement il va nous sortir un gouvernement dans les jours à venir. Comment ces ministres vont travailler ?rien de différent de ce qui se fait déjà. très vite ils vont prendre les habitudes de la maison.Mais parfois il faut croire en autre chose, on ose leur faire des suggestions en espérant qu’ils écoutent

Comment peuvent fonctionner nos ministres et ministères ?

On va prendre l’exemple du ministère de l’environnement. Ce ministère qui brille particulièrement par l’incongruité de ses programmes et une incompétence notoire à innover. Pire ces décisions ne sont jamais appliquées et cela fait des années que cela dure.

Comme ironisait un confrère , "Le ministre de l’environnement et ses collaborateurs sont pris dans les sachets plastiques noirs". En référence à leur incapacité à trouver une bonne solution pour ces sachets qui polluent.

Un ministre est avant tout en poste pour mettre en pratique la politique du chef de l ’Etat dans son département. C’est la première réalité. Mais dans la pratique ils sont souvent là pour se remplir aussi les poches et profiter de leurs positions pour faire du business.

Ils sont plus en mission, en voyage pour des séminaires et des conférences qui n’apportent rien aux togolais. Pour eux tout est bon à prendre dès qu’il s’agit de gagner un peu d’argent et de mener la belle vie.

Nous serions utopistes de croire qu’ils vont changer du jour au lendemain mais ils peuvent faire mieux.

Si nous revenons au ministère de l’environnement notre exemple, le ministre une fois en place doit faire le point dans son ministère. Écouter ses collaborateurs mais aussi tout le personnel du ministère car souvent les premiers collaborateurs comme le directeur du cabinet, le secrétaire général et tous les autres sont déjà aux aussi en business sur des projets et vont forcement orienter le nouveau ministre dans leur circuit de corruption.

Le ministre doit associer à la vie du ministère les acteurs de la société civile comme les ONG et toutes ces associations qui travaillent dans le domaine de l’environnement.

Un tri s’impose dans tous ces nombreux programmes du ministère afin de dégager une priorité car on ne peut pas tout faire. Un ministre togolais de l’environnement n’a pas besoin de prendre l’avion pour aller à une conférence sur la protection des baleines ,des sirènes ( mami watta en Ewé) et des phoques. Le Togo n’a pas l’expertise pour boucher le trou dans la couche d’ozone ni pour savoir comment il réduit son gaz à effet de serre. Toutes ces conventions qu’on ratifie ici et là n’apportent rien de concret.

Le Togo ne contribue en rien aux décisions mondiales sur le réchauffement climatique. Le ministre n’a pas à dépenser nos sous pour aller se balader à Paris en prétextant assister à une conférence en 2016.

C’est bien toute cette diplomatie internationale mais au final à part les quelques financements et voyages qui bénéficient au ministre et à ses collaborateurs rien de concret pour les togolais.

Le ministre n’a pas aussi à se cacher derrière des alibis de manque de fonds pour ne rien faire et justifier son incompétence.Un ministère peut gagner de l’argent et même devenir financièrement autonome si la volonté politique y est.

Voila un peu notre suggestion au nouveau ministre de l’environnement.

Il faut mettre en place un seul gros programme intégré dans la gestion des ordures et l’aménagement urbains qui impliquerait tous les acteurs.

Le ministère peut convaincre le gouvernement et les bailleurs de fonds pour financer l’achat d’équipements de voiries,la mise en place des installations de recyclage, la formation d’agents de voiries pour la collecte et la gestion des ordures.

Au lieu de distribuer en ce 21 ème siècle des charrettes aux jeunes, Il faut de vrais équipements modernes pour une grande capacité de travail et pour plus d’efficacité.

Ce programme aura pour avantage de fournir au ministère et aux acteurs des revenus conséquents. Les togolais payent et sont encore prêt à payer un peu plus s’ils sont sûrs d’obtenir un service efficace en matière de voirie.

Ramassage de déchets, tri, recyclage, vidanges, aménagement de parcs urbains toute cette chaîne peut donner du travail à des milliers de jeunes et ce sera l’occasion pour des togolais de découvrir de nouveaux métiers dans l’environnement.

Ce seul programme aura pour avantage de rendre Lomé et nos villes propres et belles avec des parterres fleuris tout en créant des milliers d’emplois durables, bien rémunérés et valorisants

Les esprits malins nous demanderons comment tout cela est ce possible. Nous disons que cela est bel et bien possible. Les expertises sont là et qui sont prêts à donner leur contribution.

La gestion d’un ministère peut se faire autrement. Il faut des ministres managers , intelligents et novateurs. Un seul gros programme, un seul, peut tout changer et apporter beaucoup aux togolais.

Mais comme on est au Togo...


 Commentaires