Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau Premier ministre Selom Klassou vu de «gauche à droite»
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le nouveau Premier togolais Selom Klassou est apprécié suivant qu’on est proche du pouvoir ou dans l’opposition. Les analyses convergent dans chaque cas suivant le fil conducteur de l’appréciation.

Les avis de ceux qui sont proches de l’opposition vont dans le sens que la personnalité nommée à la primature est un produit pure sang RPT et conservateur. Pour eux, la nomination de Sélom Klassou, est la confirmation de la volonté du régime de durcir le ton et tirer un trait sur les reformes politiques, institutionnelles te constitutionnelles. En faisant le choix de ce conservateur, le Chef de l’Etat met le cap sur une gouvernance qui ne s’ouvre plus aux courants modérés de son camp, analyse-t-on dans les milieux de l’opposition Togolaise.

Les sources proches du régime estiment de leur côté qu’on ne pourra pas faire de procès d’intention au Premier ministre par rapport à la mise en œuvre des reformes politiques et qu’il faille le voir d’abord à l’action.

Ces derniers considèrent que la nomination de Sélom Klassou sonne comme une orientation pour mettre en œuvre le projet de société du Chef de l’Etat. C’est-à-dire que Selom Klassou qui est présenté comme un fidèle parmi les fidèles acquis à la cause du parti présidentiel Union pour la république (Unir) saura avec dextérité mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat.

Par ailleurs, l’autre avantage assure les partisans du régime est que l’homme aura le respect de tous les ministres car étant du parti au pouvoir, sinon dans le cas d’un premier ministre issu de l’opposition, on voit bien de fois des super ministres qui rendent comptent directement au chef de l’Etat.
En dépit de toute interprétation, le premier ministre Sélom Klassou devra provoquer un électrochoc par l’action conjuguée de son futur gouvernement et de tout le peuple togolais pour rompre avec la culture de la médiocrité et de la mauvaise gouvernance et renouer avec celle de l’excellence et de la bonne gouvernance.

Comme le dirait l’autre « il est plus nécessaire que jamais que le Premier Ministre soit un véritable chef d’orchestre d’un gouvernement d’experts, pour que tous ses membres puissent jouer avec harmonie et virtuosité leur partition ».

Germain Doubidji

 Commentaires