Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La troublante révélation d’ Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’ex-premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a fait une troublante révélation mercredi 10 juin lors de la passation de service entre lui et le nouveau Premier ministre, Sélom Klassou, en abordant la délicate question de la suppression du volet civisme payant dans les colonnes des journaux, à son arrivé à la primature.

Les analyses de la scène politique togolais ont toujours dit que les ministres et même les premiers ministres au Togo n’ont pas une grande marge de manœuvre et pire que l’ex premier ministre n’avait pas le contrôle de tout l’appareil de l’Etat. Il n’a pas dit le contraire dans cette affaire de suppression du fonds du civisme.

Selon l’ex premier ministre lorsque qu’il était arrivé aux affaires, il y avait des fonds à la Primature qui permettait de donner de l’argent aux journalistes pour produire des articles du civisme mais en fin juillet, lorsqu’on devait payer et qu’on lui faisait le point, il n’y avait que 89 000 francs sur le compte.

« Lorsque j’ai cherché à savoir d’où venait cet argent, on me dit que ce compte était alimenté par le ministère du commerce d’où je venais et sans que je ne sache. Les prélèvements étaient faits sur les fonds du comité pétrolier et sur les fonds sociaux pour réaliser cette opération. Ce compte s’appelait Initiative du premier ministre », a poursuivi Ahoomey Zunu. Et d’ajouter « J’ai dû vous payer pendant trois mois sur mes propres fonds politiques mais j’ai compris qu’on ne pouvait pas continuer ».

Le fils de Kpélé Tchavié qui était accusé par la presse de bloquer ces fonds d’accompagnement au civisme mis en place par son prédécesseur rassure les journalistes : « Il n’y avait pas de fonds qui vous étaient destinés et qui sont bloqués (…) Je vous devais peut être de vous recevoir et en parler avec vous, je ne l’ai pas fait, je m’en excuse ».

Germain Doubidji

 Commentaires