Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ahoomey-Zunu persiste et signe : « Il n’y a pas de crise sociale »
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - On dirait que Faure Gnassingbé n’aime que s’entourer de négationnistes. Le constat a été encore fait hier à la Primature lors de la cérémonie de passation de service.

Dans ses mots d’adieu, l’ancien Premier ministre a laissé entendre qu’« il n’y a pas de crise sociale ». Ahoomey-Zunu pense avoir « tout réglé ». « Scandale ! », a crié un observateur qui suivait hier le reportage sur la cérémonie à la télévision nationale dans le journal du soir.

Selon ce dernier, il faut être de mauvaise foi pour affirmer que les nombreuses grèves des fonctionnaires togolais, avec en toile de fond la crise dans les secteurs de la santé et de l’éducation, qu’il n’y a pas de crise au Togo.

Ahoomey-Zunu trouve que le Togo n’est pas en crise, parce qu’il y a une certaine accalmie observée dans ces périodes post électorales, malgré la contestation des résultats de cette élection par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

« Il vrai que dans le pays, on ne se réveille pas au bruit des Kalachnikov et autres armes. Le pays n’est pas en état d’alerte maximale pour une attaque qui viendrait de l’extérieur. Cependant, combien de morts veulent ceux qui dirigent ce pays, dans les hôpitaux transformés en mouroir ? Combien d’élèves blessés ou tués par balles veut-on dans les rues avant de se rendre compte de l’évidence ? », se demande un autre observateur.

Il a été donné de constater que c’est sous Ahoomey-Zunu que la crise dans les secteurs de l’éducation et de la santé a été plus accentuée. Malheureusement, c’est la même personne qui balaie du revers de la main ces situations qui indignent le peuple togolais.

C’est dire tout simplement que ceux qui sont au sommet trouvent normal tout ce qui scandalise le peuple et lui fait mal.

Le Premier ministre sortant n’est pas à sa première déclaration concernant la situation sociopolitique au Togo. Il l’a déjà dit. On croyait qu’il avait commis une erreur en le faisant. Finalement, on se rend compte qu’il pense vraiment ce qu’il dit. Puisqu’il persiste.

On pourrait dire sans se tromper que le négationnisme est devenu la chose la mieux partagée au régime RPT/UNIR. Parce que Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales est également maître dans cet art.

On se rappelle bien ses interventions sur radio Légende FM (fermée aujourd’hui par qui on sait) en juin 2012, après la répression sanglante de la manifestation du Collectif « Sauvons le Togo » (CST). Le ministre a aussi simplement trouvé qu’il n’y a pas de crise au Togo, malgré les dizaines de blessés.

M. Bawara a répété la même chose à plusieurs occasions. Ce qui a beaucoup frustré les Togolais.

I.K.

 Commentaires