Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre SESSENOU a visité le chantier du petit contournement de Lomé/« Les travaux avancent à merveille à 54%»
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Me SESSENOU Fiatuwo Kwadjo, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Vérifier les travaux du petit contournement de Lomé, voilà la mission que s’est assigné le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatuwo SESSENOU, ce Mercredi 10 Juin.


Du carrefour de la route Jean Paul II, au niveau du siège de la FTF à Kégué au carrefour Malfakassa au niveau d’Akodessewa-Kpota, il a contrôlé les travaux.

La deuxième section du petit contournement de la ville de Lomé, en plein chantier, a été visitée par le ministre SESSENOU. Il s’agissait pour le ministre de constater l’état d’avancement des travaux de bitumage de cette voie.

« Nous recevons à tout moment des rapports sur l’état d’avancement des travaux sur le chantier. Mais, il importe que nous venions sur les chantiers de temps en temps pour vérifier par nous même les travaux menés sur le terrain », a expliqué Me SESSENOU.

Ces travaux, entamés en Juin 2014 sont sous la coupole de l’entreprise SOGEA SATOM, à la surveillance de l’entreprise INROS LACKNER AG/ GOFF INGENIEUR/ DECO et pour maitre d’ouvrage délégué l’Agetur-Togo.

Financé par la république fédérale d’Allemagne à travers la Banque allemande KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau ; en français, Établissement de crédit pour la reconstruction) avec l’appui du gouvernement togolais, ils coutent environ 18466000 euros (soit environ 12.095.230.000 FCFA) dont le Togo a contribué à hauteur de 2 millions d’euro.

Le contournement, lui-même, a une distance de 15,52 km et va de la sortie Nord du Port autonome de Lomé à la nationale N°1 qui fait jonction avec le petit contournement derrière l’église catholique Theotokos d’Agoè nyivé.

« Il permet de contribuer au développement du pays mais aussi améliorer les conditions de vie des populations environnantes », a affirmé Marcellin Têtou-Houyo BLAKIME, Directeur Général des infrastructures et équipements routiers au ministère de l’urbanisme et de l’habitat.

Malgré les pluies diluviennes qui peuvent freiner les travaux, le ministre se veut rassurant : « La fin des travaux est fixée à mi-novembre. Aujourd’hui, nous sommes à 54% d’exécution des travaux. De ce que j’ai pu constater et de par mes discussions avec les techniciens, je pense qu’en Novembre, nous pourrons faire la réception des travaux ».

La section transversale de la route qui sera construite donnera les indications suivantes : « la couche de roulement aura 5 cm d’épaisseur et sera en béton bitumineux, la couche de liaison qui sera en grave bitume aura 8 cm d’épaisseur, la couche de base, en grave concassé aura 12cm d’épaisseur, la couche de fondation sera en sable silteux améliorée au ciment », selon Marcellin Têtou-Houyo BLAKIME.

La bretelle de 575 m reliant le petit contournement au grand contournement a été aussi visitée. Cette bretelle contribuera à déverser sur le grand contournement le trafic des poids lourds.

Le ministre de l'Équipement rural Bissoune Nabagou était également sur les lieux pour la visite des retenues d’eau. Les deux ministres ont échangé sur l’avancement des travaux concernant la gestion des bassins d’eau dans le cadre des constructions de voies.

Notons de passage que ces bassins permettent l’évacuation et la rétention de l’eau pendant cette saison pluvieuses et permettront l’avancement rapide des travaux de construction du petit contournement.

Ghislain A-K

 Commentaires