Le sommet de l'Union africaine s'est ouvert ce jeudi 11 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le thème officiel de ce 25e sommet est l'autonomisation des femmes. Jeudi et vendredi, ce sont les ministres des Affaires étrangères qui se réunissent, avant les chefs d'Etat ce week-end. Au menu, l'intégration des femmes, mais également la crise au Burundi, les différents conflits qui pèsent sur le continent et les questions liées au terrorisme.
C'est un discours résolument positif qu'a prononcé la présidente de la Commission de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Elle a salué la création d'un marché commun entre l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, ratifié en Egypte cette semaine. « Il s'agit d'un premier pas vers la création d'une zone de libre-échange continentale », a-t-elle ajouté.
Sur la migration, « nous devons mettre fin au périlleux voyage qu'entreprennent chaque année des milliers d'Africains vers l'Europe », a-t-elle dit. « Et développer les opportunités sur le continent pour notre jeunesse », appelant ainsi au libre mouvement des biens et des personnes sur le continent.... suite de l'article sur RFI