Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Catastrophes naturelles/Une cartographie de gestion des risques d’inondations désormais disponible
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Quelques dégâts de la grosse pluie du 25 mars dans la capitale togolaise.
Lomé, le 25 mars 2015. Quelques flaques d`eau engendrées au centre-ville par la pluie qui a balayé la cité en début de matinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes naturelles, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a procédé, le mardi 09 juin 2015 à Lomé, à la remise d’une cartographie de gestion des inondations dans la ville de Lomé et ses environs au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.


Réalisées par le secrétariat général de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes avec la collaboration technique de la Direction générale de la cartographie et la
participation financière de la Banque mondiale, ces cartes permettront au ministère de la Sécurité et de la Protection civile à vite réagir en cas d’inondation.


Trois (3) cartes ont été réalisées et présentées notamment, la carte topographique montrant les détails topographiques de la ville de Lomé, la carte thématique montrant les zones à risques de perte de vies humaines en cas d’inondation, la carte de synthèse de ses deux dernières pour repérer les quartiers à risque.

Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatuwo K. Sessenou, Lomé et les villes de l’intérieur sont victimes d’inondation et l’élaboration de ces cartes qui retracent les détails artificiels et naturels de la ville de Lomé notamment la position des routes, des habitats, la morphologie des sols, les zones inondables permettront à tous les acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes naturelles au moment de secourir la population de savoir comment se positionner pour un secours efficace.


Il a également affirmé que cela permettra à tous les acteurs de voir comment prendre des décisions politiques pour pouvoir éviter que le Togo soit chaque fois soumis aux catastrophes qui entrainent des morts et des destructions massives.


Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Damehame Yark a, pour sa part, souligné que ces cartes permettront de vite réagir en cas d’inondation. « Cela permettra aux techniciens de savoir par où passer pour arriver vite au lieu du sinistre parce que lorsque l’alerte est donnée, l’intervention aussi compte beaucoup. Ces cartes, nos services vont les exploiter pour qu’à l’avenir, s’il y a des inondations, les sapeurs-pompiers puissent rapidement secourir nos compatriotes », a-t-il promis.


Il a par ailleurs invité tous les Togolais à respecter certaines règles élémentaires de civisme entre autres ne pas boucher les caniveaux.
Rachel D., Lomé (T228)

 Commentaires