Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Voici ce à quoi ressemble le premier gouvernement de Sélom Klassou
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le nouveau Premier Ministre, Komi Sélom Klassou, nommé, il y a exactement huit (8) jours a pris ses fonctions mercredi dernier au terme d’une cérémonie de passation de services. C’est dire que Sélom Klassou a entamé son travail. Le premier défi qu’il doit relever est la formation de son gouvernement.

Sélom Klassou a normalement entamé des consultations au sein du parti au pouvoir en vue de la formation du nouveau gouvernement, le premier du troisième mandat de Faure Gnassingbé. Plusieurs autres formations politiques, notamment de l’opposition se sont prononcées favorablement pour une entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale. Parmi ces partis politiques, on cite l’OBUTS d’Agbéyomé Kodjo, l’UFC de Gilchrist Olympio, la CPP de Francis Ekon, le NET de Gerry Taama, etc.


Et même si ces formations politiques doivent faire leur entrée dans le gouvernement Klassou 1er, UNIR, la formation au pouvoir gardera la majorité des portefeuilles ministériels.

Les informations indiquent que le squelette du nouveau gouvernement est déjà connu. Il se dessine autour des intouchables et des influents qui sont tous dans les bonnes grâces du président Faure Gnassingbé.

Les premiers noms qui se mettent sur la liste des ministres dans le nouveau gouvernement sont évidemment Robert Dussey, Gilbert Bawara, Damehame Yark, Victoire Tomegah Dogbé et Ouro-Koura Agadazi. Ensuite vient un deuxième groupe composé de Djossou Sémodji, Dédé Ekoué et de Cina Lawson.

En dehors de ces noms, deux autres reviennent avec insistance. Adji Othèt Ayassor et Séléagodji Ahoomey-Zunu. M. Ayassor, ministre de l’économie et des finances n’entend pas passer la main et fait feu de tout bois pour être maintenu. De l’autre côté, Séléagodji Ahoomey-Zunu qui a perdu la bataille de la Primature se voit bien au ministère de la santé, poste qu’il cumulait dans son dernier gouvernement.

Au rang des ministre UFC, un d’entre eux pourrait être maintenu dans le nouveau cabinet. On parle beaucoup plus d’André Johnson. La CPP y est toujours avec Octave Nicoué Broohm mais quelqu’un d’autre peut émerger cette fois-ci.

De l’autre côté, si l’ouverture qui devient de plus en plus une réalité n’est pas trop large, d’autres ministres de l’ancien cabinet pourraient rester à leur place. Germaine Kouméalo Anaté pourra rester à la Communication. De même que Bernadette Legzim-Balouki. Noupokou Dammipi et Ninsao Gnofam n'ont pas non plus démérité et restent également dans les grâces de Faure Gnassingbé.

La publication du nouveau gouvernement ne devrait pas tarder. Mais au cas où il n’est pas formé avant l’investiture de Faure Gnassingbé, il faudra attendre jusqu’au 30 juin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires