L’Agence Nationale du Volontariat au Togo se dote d’un plan stratégique/«Sur les 6.000 jeunes ayant bénéficié du programme, 2.000 ont trouvé un emploi»
C’est pour permettre au programme de promotion du volontariat national qui se propose au Togo de répertorier les compétences locales et de promouvoir leur utilisation en tant que volontaires nationaux dans le cadre des actions visant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Il s’agit d’apporter des enrichissements quant à la vision et aux choix stratégiques assignés à l’agence pour les cinq prochaines années ; de procéder à une analyse critiques et enrichissante des domaines d’opérationnalisation proposés ; de formuler des recommandations appropriées pour créer les meilleures conditions en vue d’une mise en œuvre harmonieuse de ce plan stratégique.
« Nous nous efforçons d’offrir aux jeunes les meilleures formations, celles les mieux adaptées à leur profil dont ils auront besoin pour la recherche d’un emploi. Nous assurons le suivi bien évidemment dans la mesure de nos capacités. Les volontaires reçoivent un bon background pour réussir. Sur les 6.000 jeunes ayant bénéficié du programme, 2.000 ont trouvé un emploi », a indiqué le ministre du développement à la base, Victoire TOMEGAH DOGBE.
« L’ambition est que toutes les couches sociales bénéficient de ce programme », a-t-elle souligné.
L’un des grands axes porte sur le développement du volontariat dans toutes ses composantes et sous plusieurs formes entre autre le volontariat d’expertise ‘junior’ pour les jeunes diplômés.
« L’ambition pour le gouvernement est de lancer la même initiative auprès des séniors car les personnes du 3e âge ont de la sagesse et l’expérience à apporter. Or, une fois à la retraite le savoir-faire n’est pas transmis », a précisé le ministre du développement à la base.
Le volontariat va aussi cibler les jeunes déscolarisés à travers une démarche citoyenne dans les villages, les cantons et les quartiers.
Autre nouveauté, le volontariat international va permettre à certains jeunes de se former à l’étranger, d’échanger sur les modes de vie, la culture. Dans ce cadre, la Diaspora togolaise sera appelée à jouer également un rôle actif.
Bientôt des jeunes togolais pourront partir en France monnayer leur expérience puisque le Togo est en partenariat d’ores et déjà avec France Volontaire. ... suite de l'article sur Autre presse