Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Komi Sélom Klassou, le choux gras de la presse cette semaine
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Primature : La passation du service sous la loupe des journaux togolais, La grande vedette des journaux parus cette semaine n’est sans doute que le nouveau premier ministre, Sélom Komi KLASSOU nommé le 05 juin dernier par le président de la république.

L’homme a officiellement pris fonction ce mercredi lors d’une cérémonie de passation de service qui a lieu entre lui et son prédécesseur, Séléagodji Ahoomez-Zunu.

Flambeau des démocrates nous informe tout simplement quand il écrit « Primature : KLASSOU sélom prend fonction ». WARRA les vainqueurs se focalisant sur la nomination de Klassou comme premier ministre. Le journal va même dans le secret des dieux et retrouve l’intention de Faure Gnassingbé en nommant ce cadre du parti UNIR. « Nomination d’un grand militant à la tête de la primature : Faure semble dire…Les vainqueurs gouvernent et les vaincus s’opposent ».

Le bâtisseur de son côté estime que le nouveau locataire de la primature doit rapidement se mettre au travail puisque les togolais sont dans l’attente d’un changement miraculeux et espère voir si sélom KLASSOU sera l’homme de la situation « Le PM sélom komi klassou a pris les rênes de la primature : Au travail! Le miracle viendra-t-il de lui » ? S’interroge le confrère.

Le Correcteur s’attache bien aux réformes politiques et aux revendications des travailleurs, le journal émet donc de fort doute sur la satisfaction que pourra retrouver tous ces éléments sous Klassou, même si ce doute en question n’est pas clairement exprimé. « Sélom komi KLASSOU, premier ministre du Togo : Quel sort pour les réformes politiques et les revendications des travailleurs ? » met en manchette le correcteur.

Forum de la semaine s’intéresse plus aux conseils que KLASSOU a reçu de son prédécesseur, Ahoomey-Zunu lors de la passation de service. Les conseils de Zunu à Klassou : « Que ceux que vous couvrez, que vous protégez soient les premiers à vous accabler, continuez à restez juste et droit » écrit le quotidien comme pour dire que Ahoomey est plus sorti de la primature assagi.

De ces conseils c’est totalement le contraire qu’exprime l’autre quotidien Togolais Liberté. Ces conseils de Zunu selon le journal exprime mieux la mauvaise gouvernance dont il a fait preuve lors de son passage à la primature, « Passation de service au premier ministère : L’amertume et les confidences d’Ahoomey-Zunu qui prouvent la mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat » mentionne le journal à sa Une.

La dépêche fait plutôt un catalogue des anciens premiers ministres togolais et estime que tout ce beau monde n’a jamais été à la hauteur des fonctions lui confiées, « Un pléthore de premier ministres pour des résultats très en deçà »écrit le journal.

Le messager revient à la charge et s’interroge sur le choix de sélom KLASSOU comme premier ministre, « Politique togolaise, Sélom Klassou, pourquoi lui ? Se questionne le journal. Une question qui trouve sa réponse dans Chronique de la semaine lorsque le confrère met en manchette, le PM Komi sélom Klassou promet de «traduire dans les faits la vision du Chef de l’Etat ».



Pascal Lossou



Edition de 20H du Mardi 9 Juin 2015
Publié le: 9/6/2015  | 


 Commentaires