Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transformer l’économie rurale
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
L’agriculture au Togo
Le manioc , une des principales cultures au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lancé en mai 2014, le Programme national pour la promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER) doit aider pendant 6 ans plusieurs milliers promoteurs de micro et petite entreprise rurales.

Il est financé à hauteur de 19,2 milliards de Fcfa par le FIDA, la Banque mondiale, la BOAD, le GIZ (coopération allemande), l’UEMOA et le gouvernement.

Une mission d’évaluation composée d’experts du FIDA et de la BM est sur le terrain depuis le début de la semaine. Elle s’est déjà rendue à Atakpamé, Sokodé, Tchamba et Kara.

Un an après sa mise en œuvre, le PNPER offre des résultats tangibles.

Des coopératives d’élevage, de production d’huile de palme et de semences agricoles ont été créées.

‘L’exécution de ce programme permet de réduire sensiblement la pauvreté et contribue au développement de l'entrepreneuriat rural. La transformation au niveau local est devenue une réalité. Les produits sont destinés au marché local, régional et international. Les entrepreneurs ont créé des activités génératrices de revenus, ce qui permet de lutter efficacement contre le chômage en milieu rural’, explique Thierry Lassale, le chef de mission du FIDA.

Ce type de partenariat est salué par la Banque mondiale. ‘Notre institution ne s’est pas trompée en finançant une partie de sa réalisation. La valeur ajoutée crée par ce programme est énorme au regard de l'impact dans la vie des bénéficiaires’, souligne Erick Abiassi, le responsable de la BM.

Le secteur des micro et petites entreprises rurales (MPER) constitue une composante essentielle de l'économie et de l'emploi au Togo. Sur l'ensemble du territoire, les activités porteuses se situent majoritairement dans le secteur agricole et l'artisanat. L'agriculture s'insère au sein de filières (de l'approvisionnement en intrants et équipements à la vente au client final des produits). C'est au sein de ces filières que la plus grande part de la valeur ajoutée des produits est apportée, que ce soit par la transformation, le transport ou le conditionnement des produits.


Le PNPER se propose de contribuer à la transformation progressive et durable de l’économie rurale togolaise à travers l’appui et la promotion des micro et petites entreprises rurales le long de filières agricoles porteuses.

Le développement du programme prend en compte deux préoccupations majeures du gouvernement, à savoir le besoin d’amorcer une transformation durable du milieu rural en y développant des activités économiques rentables, compétitives et attrayantes pour des acteurs économiques y compris les jeunes et l’impérieuse nécessité de contribuer à la réduction du chômage et du sous- emploi des jeunes en les intéressant à des activités économiques relevant du secteur rural.

Le PNPER contribuera à la réalisation de cette vision par un appui à la mise en place par l’Etat d’un environnement législatif et réglementaire favorable au développement de la micro et petite entreprise; les possibilités de financements adaptés offertes aux MPER par les institutions de financement rural; une offre nationale de formation et d’appui accompagnement des MPER et des porteurs d’initiatives économique; enfin, l’existence et la possibilité d’accès à un marché pour l’approvisionnement en biens et équipements et pour la commercialisation des productions des micro et petites entreprises rurales.

 Commentaires