Plus de 168 millions d’enfants sont assujettis au travail dans le monde entier. Le Togo n’est pas épargné par le travail des enfants.
Pour éveiller la conscience des parents d’élèves, des tuteurs et des enfants en question, l’association Amis du monde entier (AME-Togo) a sensibilisé quelque deux cents (200) élèves venus des écoles privées laïques « Pédagogue » et « Mon bon métier « et de l’EPP « Boulevard de la paix » ce vendredi à Lomé sur l’importance d’une éducation de qualité dans la lutte contre le travail des enfants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’édition 2015 de la journée mondiale contre le travail des enfants célébrée chaque 12 juin placée sous le thème « non au travail des enfants, oui à l’éduction de qualité », a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
« Il y a plus de 168 millions d’enfants dans le monde entier qui sont assujettis au travail des enfants et au Togo il y a pratiquement plus de 2 millions. Donc notre association dont l’idéal qui est de promouvoir l’enfance et la jeunesse et les activités éducatives et socioculturelles, a pris cette initiative d’éveiller la conscience des enfants sur le travail des enfants », a déclaré Ignace Sossou, président d’AME.
Pour lui, il faudrait que les enfants prennent conscience en se mettant sérieusement au travail et avoir une bonne éducation de qualité pour un devenir un grand quelqu’un demain.
Selon le directeur général adjoint des enfants au ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Kondo Loking, c’est un phénomène mondial qui n’épargne pas le Togo mais depuis un certain nombre d’années, le gouvernement s’est engagé dans une campagne de lutte contre le travail des enfants.
« L’idéal pour le gouvernement togolais en collaboration avec les autres associations et organisations non gouvernementales, est d’éliminer le travail des enfants au Togo. C’est pourquoi, il a mis sur pied un comité directeur des enfants qui regroupe à la naissance, plus de treize (13) départements ministériels pour éliminer ce type de travail mais à défaut de l’éliminer, il faut le réduire et faire en sorte que le travail des enfants soit complètement réduit dans notre pays et ceci doit passer par la sensibilisation », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’AME-Togo, créée en 1994, a pour objectif de contribuer au développement de l’humanité afin que règnent à travers le monde entier la paix, l’égalité, la justice, la tolérance et la concorde.