Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement : Les cours reprennent jeudi
Publié le mercredi 13 novembre 2013  |  Focus info


© Autre presse par DR
Florent Maganawé, ministre des enseignements Primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans un communiqué rendu public ce jour, le gouvernement annonce la réouverture des établissements scolaires (privés comme publics) le jeudi 14 novembre prochain. Quelques jours après la rentrée, les écoles avaient été fermées suite à des grèves répétitives des enseignants et face au risque qu’elles faisaient peser sur la sécurité des élèves.
Pour le gouvernement, la réouverture a été décidée après une analyse approfondie de la situation. Il invite donc les enseignants et les élèves à reprendre les cours tout en rassurant toute la communauté éducative que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour que les programmes scolaires, soient conduits à terme.

Ce sont les questions d’attribution de primes qui ont entravé le début normal des cours à la rentrée. Les enseignants grévistes exigeaient le paiement d’une série de primes, allant de celle risques à celle de nuit, en passant par celle de la salissure ou encore de surcharge de classes etc. Outre la paiement de la prime de rentrée et de bibliothèque qui s’élève à 140.000 FCFA et qui est un droit acquis, le gouvernement proposait de réunir toutes ces primes revendiquées en une seule, mensuelle et globale, désignée par « prime d’incitation à la fonction » enseignante et dont le montant s’élevait à 10.000 FCFA pour les enseignants de la catégorie A ( soit 120.000 FCFA/ an), 8.000 FCFA pour ceux de la catégorie B,C,D ( soit 96.000 FCFA/an). Le refus des syndicats dont les exigences tournaient autour de 40 à 50.000 FCFA mensuels et la position du gouvernement déclarant ne pas pouvoir aller plus loin en raison des contraintes budgétaires, avait abouti à un blocage, paralysant les cours.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Togo: les écoles rouvrent leurs portes jeudi
 

 Commentaires