La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a annoncé samedi à Johannesburg lors des travaux préparatoires du sommet de l’organisation (14-15 juin) le lancement de la décennie de la mer et des océans en Afrique.
Une initiative qui se concrétisera chaque année - le 25 juillet - par la tenue d’une Journée africaine de la mer et des océans.
Le coup d’envoi sera donné au Togo. Ce pays organise en effet au mois de novembre prochain une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement en partenariat avec l’UA.
Cette Journée sera l’occasion de rappeler que la mer est pour les pays côtiers un formidable accélérateur de développement à condition de la protéger.
Pêche illicite, pollution, piraterie, trafics divers, érosion sont autant de fléaux qui menacent la stabilité et la prospérité des pays disposant d’une façade maritime et de leurs voisins enclavés.
L’initiative de l’UA va donc au-delà du symbolisme mais entend susciter une véritable prise de conscience des populations.
Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, est depuis le début de la semaine à Johannesburg. Le président Faure Gnassingbé est attendu dimanche pour l’ouverture du 25e sommet.