L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Kadangha Limbiyé Bariki, participe depuis vendredi à Philadelphie à la conférence ‘Opportunities in Africa’, organisée par la capitale de la Pennsylvanie.
Outre le Togo, plusieurs pays africains sont représentés dont la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Kenya et l’Afrique du Sud.
Les discussions portent sur les opportunités d’investissement mais aussi sur le processus qui permet aux produits africains d’accéder au marché américain grâce à l’AGOA (African growth and opportunity act)
L'AGOA, votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain.
Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.
Les exportations africaines en dehors du secteur de l'énergie dans le cadre de l'AGOA ont augmenté de façon importante dans de nombreux domaines.