Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 431 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Formation du nouveau gouvernement, des pseudos opposants rampent pour des postes ministériels
Publié le dimanche 14 juin 2015  |  L'Alternative


© aLome.com par Dodo Abalo
Gerry Taama, candidat malheureux à la présidentielle 2015 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le mercredi dernier, le désormais ex-Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a
cédé officiellement la place au nouveau Selom Klassou. Ce dernier devra s’atteler à la formation de son gouvernement dont on n’attendra pas grand-chose. Mais déjà, des opposants rampent à limer leur ventre et face contre terre pour se faire enrôler dans l’équipe Klassou.


Agbéyomé Kodjo accompagne la dictature

« Nous avons assez d’énergie à libérer pour accompagner cette dynamique en cours et nous avons les personnes qualifiées pour faire ce travail », a déclaré Agbéyomé Kodjo, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS). Tout est dit. Il ne fait pas mystère de l’entrée de son parti au prochain gouvernement. A y voir de près, la récolte est bien maigre pour l’ancien Premier ministre.
Lui qui n’hésite pas à faire étalage de ses expériences et qui espérait mieux, devra se résigner à la portion congrue. Un poste ministériel qui serait un signe de remerciement pour ses efforts de zèle à en faveur de Faure Gnassingbé lors du dernier scrutin présidentiel. Et surtout un geste de reconnaissance de Selom Klassou à l’égard d’Agbéyomé Kodjo. Du temps de gloire de ce dernier, le nouveau Premier ministre, militant du RPT, était dans ses
bonnes grâces.


Au fond, l’alibi de « personnes qualifiées pour faire ce genre de travail » cache une grande déception. Le patron de l’OBUTS aurait fait des pieds et des mains pour être à nouveau Premier Ministre. Mais la Primature lui a filé entre les doigts. Qu’il doit se les mordre! Mais comme Agbéyomé Kodjo a raté une occasion de narguer ses anciens collègues de l’opposition réunis au sein Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015), le poste ministériel s’avère une couverture contre une amertume. Au cas où lui-même ne fait pas partie du gouvernement, (ce serait troquer son statut d’ancien Premier ministre contre le statut du ministre), Gérard Adja, son Vice président serait pressenti pour faire partie de l’équipe Selom Klassou.

Gerry Taama, pas très net

Il n’y a pas qu’OBUTS que l’entrée au gouvernement fait ramper. Au Nouvel engagement togolais (NET), on se bouscule pour l’aventure gouvernementale. Cela n’étonne personne. Gerry Taama, le président et candidat à la dernière élection présidentielle avec un score minuscule, a habitué les Togolais à retourner sa veste au gré de ses humeurs. Il a exprimé ouvertement son désir de rentrer au gouvernement.

Ekon Francis, l’alliance contre-nature pour un poste ministériel

Sauf surprise, la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) de Francis Ekon sera dans le prochain gouvernement. Le parti a battu campagne pour le parti UNIR pour conforter son poste (sic) détenu par Octave Nicoué Broohm. Des alliances contre nature pour saborder la lutte pour l’alternance, on en a vu durant la campagne présidentielle.

C’est le cas aussi de la coquille vide de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio qui a apporté son soutien à Faure Gnassingbé. L’opposant préhistorique aussi devrait faire des pieds et des mains pour conserver au moins un de ses membres au gouvernement au nom de l’accord caduc RPT/UNIR-UFC.

Toutes ces tractations pour la formation du nouveau gouvernement, pourraient réserver des surprises. Des partis tapis dans l’ombre ne ferment pas la porte. On ne serait pas surpris si le parti Comité d’action pour le renouveau (CAR) qui a déclaré ne pas être intéressé, revenait sur sa position et faisait son entrée au gouvernement.

Anani GALLEY


 Commentaires