Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/La Cntt a dressé le bilan du Projet Lo/Ftf
Publié le dimanche 14 juin 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) devant la presse pour clarifier ses positions de l`heure
Lomé, le mercredi 25 février 2015, au siège de la CNTT, Bourse du travail. La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) fait le point des pressions syndicales qu`elle exerce sur l`Etat depuis le 10 fẻvrier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Six (ans) après la mise en œuvre du Projet du Conseil syndical danois pour la coopération internationale au développement (Lo/Ftf), l'heure est au bilan. La Confédération nationale des travailleurs du Togo (Cntt) qui a eu le privilège de piloter ce Projet, a organisé en fin de semaine dernière, un atelier pour partager le bilan et les perspectives du Projet Lo/Ftf.

La cérémonie a été présidée par le Coordonnateur du Projet M. Tchadou Kanawe et de son assistante, Mme Akossiwa Ayena. Ont participé à cette réunion les représentants des institutions impliquées dans la formation professionnelle, des microfinances et les secrétaires généraux des syndicats du secteur informel.

Le Projet pilote Lo/Ftf avait pour objectif dès sa mise en œuvre depuis juin 2009 à créer d'emploi et réduire la pauvreté. Sa mission est maintenant de favoriser un emploi décent et l'intégration du marché de l'emploi. « Des trois (3) objectifs visés qui sont la promotion de la protection sociale, la promotion de la formation professionnelle et la promotion de l'accès à des travailleurs du secteur informel aux microfinances, le bilan est positif » a laissé entendre le Coordonnateur dudit Projet.

Selon les explications du Coordonnateur, les objectifs fixés sont atteints. Les travailleurs du secteur informel ont bénéficié d'une formation syndicale. En ce qui concerne la formation professionnelle, certains syndicats du secteur informel ont été ciblés et une formation a été donnée à l'endroit des tresseurs, coiffeurs, couturiers, conducteurs de taxi motos, des bouchers entre autres.

Il est à noter aussi que dans l'espoir de pallier à la difficulté d'accès du secteur informel aux micro-crédits, les institutions de microfinance ont été sensibilisées. Des rencontres ont été organisées afin de doter le secteur informel d'une mutuelle d'épargne et de crédit.

A en croire, Mme Akossiwa Ayena, les efforts de la Cntt ont abouti en 2011 au vote de la loi 2011, portant code de sécurité sociale qui ouvre pour la première fois une frange d'opportunité aux travailleurs du secteur informel.

Toutefois, la Cntt déplore le fait que les actions de ce projet se sont limitées à Lomé et n'ont pas couvert toute l'étendue du territoire. Comme perspectives, elle souhaite que les actions de ce projet qui prennent fin cette année puissent continuer avec la formation des formateurs. Il est aussi visé, l'immatriculation des travailleurs du secteur informel à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).

Le Projet Lo/Ftf est initié par le gouvernement danois et le conseil syndical danois à l'endroit de l'Afrique, l'Asie et de l'Amérique latine. Il couvre en Afrique cinq (5) pays notamment le Benin, le Ghana, le Niger, la Sierra Leone et le Togo. La Cntt est choisie parmi les six(6) centrales à piloter ce projet au Togo.

Emilie Manabe

 Commentaires