Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration N°15/2015 de PAX AFRICANA : Appel à aller au-delà du Traité de Charm-El-Cheikh sur le libre échange en Afrique
Publié le dimanche 14 juin 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A travers des négociations et compromis audacieux, 26 pays d’Afrique (orientale et australe) viennent de parvenir à Charm-El-Cheikh (en Egypte) à la signature d’un Traité (de libre échange) qui devrait introduire d’importantes innovations dans l’architecture générale du commerce sur le continent africain.


A l’opposé d’exemples similaires demeurés inappliqués, le Traité de Charm-El-Cheikh a le mérite d’avoir été porté sur les fonts baptismaux par 26 Etats africains parmi lesquels on retrouve des pays incontournables dans la production des matières premières ainsi que ceux qui sont en pointe dans le domaine de l’industrialisation.


Le consensus de Charm-El-Cheikh met ainsi en valeur les énormes potentialités du marché intra-africain disposant de près d’un milliard de consommateurs (essentiellement jeunes), potentialités qui demeurent sous-exploitées.
Cet important Traité commercial souligne un peu plus l’importance du panafricanisme dans la construction d’une nouvelle Afrique.


Il est également de nature à valoriser les exportations des pays africains vers leurs voisins d’Afrique, et va nécessairement accélérer l’intégration des peuples d’Afrique vivant dans les 5 différentes communautés régionales de ce continent.
Accord d’avenir pour l’Afrique d’un point de vue commercial, le texte de Charm-El-Cheikh gagnerait à s’étendre suivant la règle des cercles concentriques à l’ensemble des 54 Etats d’Afrique. Plus unie, l’Afrique devrait ainsi peser dans le commerce mondial, plus que les 2% que lui attribuent les statistiques.

Fait à Lomé, le 14 juin 2015


Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.

Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.


Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.
*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires